Après s’être déclarée candidate à la présidentielle du 18 octobre prochain. La présidente du Parti de l’Action Citoyenne par le Travail (P. A. C. T), a animé une conférence de presse au siège de son parti ce mercredi 09 septembre 2020 à Conakry. Objectif mettre en lumière le projet de gouvernance qu’elle propose aux Guinéens pour une Nation unie et épanouie dont elle rêve.
En effet, reconnue sur l’échiquier politique guinéen, Makalé Traoré est ancienne ministre de la fonction publique et de la réforme administrative. Elle promet de mettre en avant, un programme de gouvernance bâti sur 5 piliers, qui tient en compte d’après ses explications, la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme.
«Un programme présidentiel pour l’inclusion sociale, économique et financière. Une meilleure gouvernance fondée sur le respect de la loi. Un programme de réforme de l’éducation. Un développement équilibré de nos régions. La construction de véritables relations apaisées avec nos pays voisins», a-t-elle évoqué.
Par ailleurs, la présidente du PACT déclare que son parti est fondé sur la base de la citoyenneté et loin du militantisme visant à ressouder l’unité et le vivre ensemble qu’elle estime fragilisés.
«Le PACT n’a ni comité de basée, ni section, ni fédération, il a des équipes PACT carré, équipés PACT secteur, équipe PACT quartier, des équipe PACT communale pour ressouder les morceaux », a indiqué Dr Makalé Traoré la présidente
Ensuite une fois élue à la magistrature suprême du pays, la cinquantaine s’engage sur les fondements de la constitution de 2010, pour un mandat de 5 ans renouvelable, en la mémoire de nombreuses victimes que le changement constitutionnel du 22 mars dernier a enregistré en Guinée.
Maké FOFANA