La prestation de serment du colonel Mamadi Doumbouya s’est tenue ce vendredi le 1er octobre 2021 à Conakry. Pour le juriste Mamady Kaba, cet acte est salutaire et juridiquement cela pèse beaucoup plus en termes de légitimité que de diriger le pays sans prendre un engagement solennel devant le peuple de Guinée.
C’est en vertu de la charte de la transition en son article 47 que le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya a prêté serment devant les membres de la cour suprême, le corps diplomatique et consulaire et plusieurs autres invités. Une prestation que Mamady Kaba apprécie à sa juste valeur.
« Le fait de quitter l’autorité des armes et de se mettre sous l’autorité de la loi, c’est vraiment quelque chose de salutaire», affirme-t-il.
Lorsque les hommes prennent le pouvoir par les armes, il est beaucoup plus facile pour eux de se maintenir au pouvoir fait remarquer Mamady Kaba. Mais le Président du CNRD quant à lui, a préféré prêter serment sur la charte de la transition qui servira de guide et de loi fondamentale pour la bonne conduite de celle-ci. Ce qui donne une certaine assurance, précise ce juriste.
« Quand vous êtes contraint d’obéir qu’à la loi, il est plus facile pour vous de réunir les gens au tour de vous par cette loi, que de les réunir par la force. »
Les massacres du 28 septembre, les bavures policières lors des manifestations, voilà entre autres, des dossiers judiciaires, auxquels le président de la Ligue pour les Droits et la démocratie en Afrique, propose au tout nouveau chef de l’Etat de s’attaquer pour encore renforcer sa crédibilité vis-à-vis du peuple de Guinée.
« Les crimes comme le massacre du 28 septembre, de Zogota, de l’Axe etc. Doivent être des dossiers dont leur traitement nécessite une importante envergure. »
Jusqu’à preuve de contraire, Mamady Kaba fait confiance aux nouvelles autorités du pays, avec les actes qu’elles ont posés depuis leur arrivée au pouvoir le 05 septembre dernier.
Boubacar BARRY