Le Quartier Général des forces spéciales ne désemplit pas. Ce mercredi, les ambassadeurs de la Russie, des Etats Unis, de la France, de la Chine et de la Turquie, la Sierra Leone ont rencontré le chef de la junte. Venus en véhicules de vitres fumées, floquées du drapeau de leur pays, ils ne s’arrêtent pas pour piper un mot à la presse.
Une visite amicale, ou simple échange ? Les rencontres ne durent qu’une vingtaine de minutes par diplomate. Il faut faire vite, le Colonel n’a pas de temps. Des sources nous indiquent qu’il leurs a tous rassuré de tenir les engagements pris par l’ancien régime. Même si la CEDEAO annonce des sanctions contre la junte, Mamady DOUMBOUYA semble asseoir sa légitimité. Dans le bal des visites, l’homme d’Affaire Antonio SOUARE, les directeurs généraux d’EDG (Electricité de Guinée) Bangaly MATY et de la SEG (Société des eaux de Guinée). Ce dernier Amadou Diouldé DIALLO ne va pas pouvoir rencontrer le commandant des forces spéciales. Un brin d’amertume. Cependant, il dit être prêt à accompagner la transition.
Dans ce QG, plusieurs hommes en tenues des forces spéciales, du BATA, tous lourdement armés sont visibles un peu partout. Les véhicules des visiteurs qui viennent rencontrer Mamady DOUMBOUYA sont minutieusement fouillés.
Alseny BARRY