Le renversement du Pr Alpha Condé au pouvoir paraît une liesse dans l’opinion publique. La joie de son arrestation, lieu le dimanche 05 septembre 2021, se transporte sur l’échelle continentale. Réagissant à cette actualité brûlante, l’artiste planétaire Tiken Jah Fakoly, salue l’audace des putschistes.
« Il a pété les plombs », entame l’auteur du tube « Libérez Alpha Condé”, dans l’émission Mirador de FIM FM.
L’artiste rejoint ceux qui indexent le troisième mandat comme origine de ces périodes sombres du Président Condé. Tiken lui, dit n’être point surpris du renversement de la junte. Car dit-il, « Alpha CONDÉ avait fait un coup d’État constitutionnel ». Ce coup d’Etat, estime-t-il est l’expression de l’emploi du peuple guinéen.
« Je ne dis pas que tout le monde était content, mais les images montrent que tout le monde était fatigué d’Alpha CONDÉ parce qu’il avait piétiné la démocratie pour laquelle lui-même, il s’est battu ».
Selon Tiken Jah, Alpha Condé qualifié opposant historique misait sur sa suprématie. Sa volonté farouche, à s’offrir un mandat de plus l’a traîné à « la petite porte de l’histoire ».
« Il se croyait tout-puissant, il n’écoutait personne, il n’aime pas les conseils… Et malheureusement, il est rentré dans l’histoire par la petite porte. Il aurait simplement dû se limiter aux deux mandats, il ne l’a pas fait et voilà, aujourd’hui, il a ce qu’il a cherché. Nous condamnons les coups d’État, mais je pense que le coup d’État de la Guinée est un coup d’État populaire et salutaire», salue le reggaeman Ivoirien.
Mariam KANTÉ