Dans le cadre de la facilitation des échanges commerciaux entre la Guinée et le Mali, une mission de la Direction Générale d’Alport Conakry, filiale du Groupe Albayrak conduite par le Directeur Général Monsieur Mustafa Levent ADALI, s’est rendue au Mali pour expliquer aux opérateurs économiques maliens les différents travaux réalisés par la Société et les facilités accordées aux chargeurs maliens.
À sa descente de l’avion, Monsieur Mustafa Levent ADALI et sa suite ont été reçues au salon d’honneur par le Président du Conseil Malien des Chargeur (CMC) et conduite au siège du dit conseil.
C’est dans un réceptif hôtelier que la Direction Générale d’Alport Conakry et le Conseil Malien des Chargeurs ont organisé une rencontre avec les opérateurs économiques maliens.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la facilitation des échanges commerciaux entre la Guinée et le Mali, mais également présenter les opportunités qu’offre Alport Conakry aux commerçants maliens.

Le Directeur Général d’Alport Conakry et Conseil Malien des Chargeurs, ces deux entités veulent dynamiser la coopération existante afin de rendre plus accessibles les services au profit des deux pays frères.
Avec plus de 397.306 tonnes de marchandises cette année, une croissance jamais atteint depuis sa création et le Port de Conakry reste le Port le plus proche de Bamako.
Le Président du Conseil Malien des Chargeurs et le Directeur National des Transports représentants du Ministre des Transports et des Infrastructures ont tour à tour fait part de leurs préoccupations, des préoccupations qui portent sur la capacité du Port à absorber le trafic malien et des facilités accordés aux Maliens.
Des préoccupations qui ont trouvé leurs réponses dans une projection vidéo des différents projets réalisés et en cours de réalisation par la Société Alport Conakry.
Le Directeur Général d’Alport s’est félicité pour le progrès des infrastructures réalisées en si peu de temps au Port de Conakry et selon lui, Alport Conakry SA est la filiale du Groupe Albayrak, concessionnaire en charge de la modernisation, de l’extension, de la gestion et de l’exploitation du Port de Conakry, avec une enveloppe globale de plus de 500 millions de dollars en 25 ans. « Les premiers investissements ont permis une accélération dans le traitement des marchandises. Les infrastructures réalisées ont permis de classer le Port de Conakry au rang de 1er Port performent en Afrique de l’Ouest et 8ème en Afrique en 2021 selon le classement de la banque mondiale. Grâce aux promesses tenues par Alport Conakry, le Port de Conakry est devenu aujourd’hui un Port compétitif et attractif en Afrique de l’Ouest et un centre de transit pour les marchandises maliennes », déclare Monsieur Mustafa Levent ADALI.
Selon Monsieur SOW, Directeur National des Transports, « tout le Gouvernement est engagé pour accompagner les opérateurs économiques pour que le trafic soit basculé vers le Port de Conakry et Alport est un maillon essentiel de cette dynamique. Des Opportunités pour ce qui empruntent le Port de Conakry.

Le Port de Conakry qui tous les jours s’agrandit et tous les jours fait des réalisations pour que les pays de l’hinterland comme le Mali et le Burkina puissent emprunter ce corridor-là. En-tout-cas, je vous exhorte à utiliser le Port de Conakry, car des opportunités seront offertes aux opérateurs économiques maliens », a-t-il souligné.
Selon Monsieur Bakissima SYLLA Président du Conseil Malien des Chargeurs, « les opportunités qu’offre la Société Alport Conakry sont à saisir par les Opérateurs économiques afin de mieux contribuer à l’atteinte des objectifs communs et renforcer les coopérations bilatérales entre la Guinée, le Mali et la Turquie ».

Au regard de plusieurs avantages, les Hommes d’affaires maliens comptent augmenter le volume des échanges commerciaux, car la phase expérimentale de ce corridor a déjà porté ses fruits.
La rencontre a mobilisé plusieurs Hommes d’affaires turcs et Opérateurs économiques maliens évoluant dans différents domaines d’activités.
Service de communication Alport