Après avoir participé à une compétition de dictée, les candidats admis ont bénéficié de récompenses du club Rotary Ousmane-Aribot de Conakry, organisateur de la dite compétition. Ce concours qui a eu lieu à prima center, s’inscrit dans le cadre de la célébration des 72h du livre au compte de la troisième et dernière journée de l’événement.
Cette compétition a réuni une centaine de participants composés des élèves, étudiants et fonctionnaires. Les candidats étaient répartis en trois catégories : le primaire, secondaire et la catégorie professionnelle, soit à compétir autour d’un extrait de l’ouvrage « Saint monsieur Baly » de l’écrivain guinéen Williams Sassine.
Cette initiative du club Rotary Ousmane-Aribot, s’inscrit dans la lutte contre l’analphabétisme en Guinée.

«C’est une dictée, nous le voulons ludique, c’est-à-dire amicale et conviviale. Il appartient à l’une des domaines d’activité qui est la prévention de l’illettrisme et l’éducation de base, c’est le cinquième pilier. L’objectif est de sensibiliser la population sur la présence de l’illettrisme dans notre collectivité, en même temps, parler de l’éducation, de la culture parce que, qui parle de ces deux, parle de la paix, de l’entente et de la compréhension mondiale. Ce qui nous amène aujourd’hui à organiser pendant les 72h du livre, cette opération de dictée du Rotary», déclare le président du club Rotary Ousmane-Aribot, Magassouba Mohamed Lamine.
Au sortir de cette épreuve qui a duré une heure, le jury proclame onze participants, dont cinq (5) dans la catégorie primaires et trois dans les deux autres catégories.
Mado Béavogui et Dr Mamadou Lamarana Diallo, respectivement élève et Médecin, sont lauréats qui ont compéti dans leurs catégories respectives.

« Je suis vraiment heureuse d’être lauréate. Je remercie tous mes encadreurs de m’avoir soutenu. Je souhaite bonne chance à mes amis qui n’ont pas eu la chance. Mais, il faut beaucoup lire. Ça été vraiment difficile pour moi mais, j’ai utilisé mon livre pour lire, c’est pourquoi j’ai gagné ce prix », se réjouit cette élève en classe de CM2.
« Je suis quelqu’un qui lit beaucoup. La lecture est ma particularité, ce qui a fait que le livre est devenu mon ami. Pour moi, il n’y a pas de vainqueur, ni de vaincu dans des compétitions pareilles. L’objectif c’est de venir participer, parce que même si on perd, on apprend toujours », a martelé ce médecin récipiendaire.
Tous émus de leur prix, ces candidats heureux récipiendaires, invitent leurs pairs qui n’ont pas pu remporter cette victoire, de s’adonner à la lecture et exhorter les jeunes à de telles compétitions.
Il faut signaler que cette onzième édition des 72h du livre, se déroule en des lieux différents et ce, chaque lieu planifie ses activités.
Mariam KANTE