Coopération municipale. Conakry et Ouagadougou, s’engagent à renforcer leur relation à travers la l’élaboration d’un mémorandum d’entente. C’est la commune de Dixinn qui a servi de cadre à la cérémonie de signature de ce protocole d’accord entre le maire de Dixinn et son homologue de Ouagadougou.
Présente en Guinée au compte de la 11ème édition des 72h du livre, la délégation de la commune centrale de Ouagadougou dirigée par son maire, a souhaité mettre à profit son séjour à Conakry, pour renforcer la coopération entre sa municipalité et celles des 5 communes de la Capitale guinéenne. C’est dans la commune de Dixinn que la cérémonie de signature du mémorandum d’entente de coopération décentralisée, a été faite entre le maire de Ouaga et celui de Dixinn au nom des maires de Conakry.
La Guinée et le Burkina Faso ont toujours eu d’excellents rapports de coopération bilatérale. En signant ce mémorandum, ces responsables municipaux s’inscrivent dans cette dynamique dont la vision est de formaliser les relations entre les collectivités, afin d’échanger leurs expériences et les bonnes pratiques de gestion locale.
La capitale du pays des hommes intègres, compte soumettre sa candidature à l’Unesco pour être élue capitale mondiale du livre en 2021. La Guinée qui a déjà connu cet événement en 2017, peut apporter un soutien de taille à Ouaga pour atteindre cet objectif.
Idrissa BARRY