Le quartier Matoto Khabitaya s’est réveillé dans des émeutes, ce mercredi 24 juin 2020, contre le manque du courant. Cette rupture est due à la panne du transformateur assurant la fourniture du courant électrique. Dès 6h 30, les manifestants ont pris d’assaut le domicile de Claude Kory Kondiano, nouveau haut représentant du Chef de l’Etat pour protester contre son inaction pour l’obtention des nouveaux transformateurs.
Les agents postés appuyés par des renforts tentent de repousser les manifestants. Des affrontements commencent alors entre manifestants et forces de l’ordre. Les forces de l’ordre font usage de gaz lacrymogène, les manifestants répliquent par des jets de pierres. Trois blessés dont un par balle sont enregistrés sur place.
C’est dans la nuit du samedi 13 juin 2020 que le transformateur surchargé de ce quartier a été endommagé. Depuis, le quartier est dans le noir. Les démarches des notables et certains jeunes auprès autorités locales n’ont pas abouties.
Après moult tentatives sans issue favorable, une délégation des habitants de Matoto Khabitaya s’est rendue chez Claude pour solliciter son implication auprès de la société EDG.
Malheureusement, l’attente des citoyens n’a pas été prise en considération. Et ce matin, le silence du haut représentant du Chef de l’Etat a irrité l’ire des habitants et l’affaire a finalement tournée au vinaigre. Sur les lieux, place au discours hostiles.
«Claude, responsable zéro», «il n’a rien fait pour nous quand il était président de l’Assemblée nationale… », « Lui seul pouvait résoudre cette affaire, mais il reste inerte et allume son groupe électrogène tous les soirs», scandent les manifestants.
A l’entame des manifestations, les jeunes ont confiné Claude à son domicile en barricadant toutes les routes du quartier et en brûlant des pneus. Sur les lieux, forces de l’ordre et manifestants ont échangés gaz lacrymogène contre pierres provoquant la blessure de trois manifestants dont un touché au pied gauche par une ‘’balle réelle’’, selon une source médicale.
Dans les ménages où les agents ont fait irruption : «des marmites ont été renversées, des portes défoncées, des téléphones et une somme de 700 mille emportés par les agents », selon un témoin.
Une délégation composée de jeunes et des notables de Matoto Khabitaya a finalement été reçue par Claude Kory. Les manifestants réclament toujours le retour inconditionnel du courant électrique dans leurs secteurs.
Mariam KANTE