« Je me suis occupé des politiciens, je vais encore m’occuper des fonctionnaires. » Tels sont les propos tenus par le Chef de l’Etat lors de l’inauguration du chemin de fer à Boké. Pour Abdoul Sacko coordinateur du Réseau COJELPAID, le président de la République a toujours du mal à ôter son manteau d’opposant. Ce discours risque même de compromettre le dialogue en cours.
À chaque sortie médiatique, le président de la République fait des ratés a constaté Abdoul Sacko coordinateur du Réseau COJELDPAID. La dernière en date, est celle de ce mercredi à Boké. Pour lui, ce genre de discours peut même transformer la fête inaugurale de cette infrastructure en frustration.
« Il est toujours opposé à ses opposants. Il développe des discours qui ne tiennent pas. Au lieu que les populations soient dans la ferveur de la fête, ça crée des frustrations de l’autre côté », dit-il.
Abdoul Sacko, pense que les propos du Chef de l’Etat peuvent jouer également sur l’indépendance de la justice guinéenne qui est d’ailleurs décrillée par des observateurs. « Quand il parle comme ça, il remet en cause la crédibilité de la justice, c’est comme si, c’est lui-même qui gère la justice. »
Plus loin, le coordinateur du Réseau COJELPAIDE, craint que les conséquences de ces propos n’entachent la crédibilité du dialogue déjà en cour.
« Les frustrations que ces propos créent par endroits port préjudice sur le dialogue tant attendu par les Guinéens surtout que Fodé Soumah n’inspire pas confiance chez certains politiciens. »
Abdoul Sacko invite le président de la République de bien vouloir modérer ses sorties médiatiques et de choisir les mots à utiliser surtout en tenant compte des circonstances.
Boubacar Barry