Bien qu’officiellement toutes les gares routières soient fermées pour des raisons de prévention au Covid-19 édictées par le chef de l’Etat dans une adresse à la Nation, certains chauffeurs arrivent à tromper la vigilance des autorités syndicales du transport. Ce vendredi 12 juin 2020, la police routière de Matam a présenté 11 véhicules chargés en partance pour l’intérieur du pays dont aucun membre de ces voitures n’avait fait le texte au coronavirus.
«C’est sous les instructions données par nos autorités supérieurs par rapport au Covid-19, pour la sortie de Conakry, qu’aucun véhicule ne doit sortir avec le chauffeur ou d’autres personnes s’ils n’ont pas passer le certificat de test au Covid-19. On a mis les dispositifs en place, ceux-ci là sont partis en violation de ces instructions données par les autorités. Bien que les gares routières soient fermées, mais à des heures induites, ils viennent charger ces véhicules là, mais puisque, nous nous connaissons toutes les sorties, cela nous a amené à en raisonner 11 véhicules avec des passagers à bord.
De par les mêmes instructions données par nos autorités, celui qui a un certificat sanitaire qui prouve qu’il est négatif, il sort librement, mais celui qui n’a pas, on est désolé. Ceux qui sont là n’en ont pas. Donc ils doivent aller faire le test, dès que, nous recevons le document, il n’y pas à verbaliser ont les libèrent », a indiqué le Commandant Ibrahima Sory Touré le commissaire spécial de la sécurité routière de Matam.
Quand à Mamadou Aliou Diallo, le premier secrétaire à l’organisation de la section syndicale de Matam, a tenu à présenter les excuses au nom de ces chauffeurs chopés qu’il dit ne pas être informés de la mesure. Et a promis de bien faire véhiculer le messager pour afin que, les chauffeurs veille à l’application de cette décision.
«C’est obligatoire, celui qui n’a pas son papier de test ne peut pas bouger pour l’intérieur du pays, mais tous ceux-ci n’ont pas été chargés dans les gares routières, ils sont partis avec le contact des commerçants, en plus, la plus part des chauffeurs sont venus de N’zérékoré le mardi et n’étaient pas bien informés sur la décision », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, face à la situation économique pénible liée à la Covid-19, ce chauffeur en infraction a expliqué les raisons qui lui ont poussé à entreprendre ce voyage et a promis de faire respecter désormais ces instructions pour éviter la propagation de la pandémie à intérieur du pays.
« J’ai entendu que c’est les bagages, les chauffeurs et les apprenties qui sortent. Ça fait trois mois que nous sommes assis on ne travaille pas à cause de la maladie. Mais comme présentement, on a commencé à transporter les bagages pas de passager, c’est pourquoi je me suis manifesté. C’est hier, ils nous ont demandé d’aller faire le test à Donka, mais je n’ai pas eu la bonne information.
Vraiment je demande aux autorités de nous excuser pour cet acte, ont étaient pas bien informés et nous ferons tout possible pour faire passer les informations. Et je demande à tous nos amis de prendre le courage de rester chez soi ou de faire le test au Covid-19 avant de bouger, pour qu’on puisse vaincre cette maladie » a indiqué Samouka soumaoro l’un des chauffeurs appréhendés.
L’ouverture d’un centre de dépistage près des gares routières a été le souhait exprimé par le représentant du syndicat des transporteurs de Matam.
Maké FOFANA