La zone spéciale de Conakry est réputée le fief de la pandémie à coronavirus en République de Guinée. Pour freiner la contamination communautaire, les efforts se multiplient, dont l’une des mesures est le test obligatoire à la maladie pour tout passager en partance pour l’intérieur du pays. Ce samedi 12 juin 2020, le ministre Damantang Albert Camara était en sensibilisation à la gare routière de Matoto, objectif, expliquer les biens fondés du respect des mesures barrières et le test au Covid-19 par les transporteurs en mobilité.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile dit poursuivre cette série de sensibilisations auprès des responsables syndicaux des transporteurs de la capitale, pour que ces derniers s’ajoutent aux efforts nationaux dans la lutte contre Covid19.
«Nous sommes dans une démarche pédagogique. La démarche pédagogique dans un contexte de lutte contre cette pandémie, elle n’impose que les bénéficiaires adhérents à la démarche. Et pour qu’ils adhérent à la démarche, il faut qu’ils la comprennent. C’est pourquoi, on s’explique. Qu’ils ne fassent pas de leurs questions de leurs attentes et qu’on leur dit également que le dispositif qui est mis en place et dans quelle mesure, ils peuvent y contribuer.
Comme cela, s’est passé avec d’autres acteurs, j’ai été heureux de constater que là également, les gens sont pleinement engagés dans la lutte contre la Covid-19. Ils sont prêts à appliquer les mesures, ils ont déjà commencé à les appliquer. Et c’est une grande satisfaction », s’est réjoui le Ministre Camara.
Pour sa part, le président de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée, au nom de ces collègues, s’est montré satisfait de la visite du ministre et sa suite. Et n’a pas également manqué de solliciter et de rappeler que les transporteurs doivent être associés à certaines prises décisions pour vaincre la pandémie.
« Nous sommes très satisfaits du discours que le ministre a tenu et nous sommes convaincu que vu, la situation que les choses vont marcher. On a donné notre accord de l’accompagner, nous voulons seulement qu’ils mettent les moyens à notre disposition. Précisément pour les tests. Dans ce cas aucun chauffeur ne sortira ici sans faire le test et avec un document à l’appui », a martelé Alpha Cissé Président de l’Union Nationale des transporteurs routiers de Guinée
Ensuite, « Il faut associer les transporteurs. Mais si on ne nous associe pas aux acteurs, comment pourrons nous savoir ? Puisqu’il y a des gares routières fictives qui existent. C’est pour cela les gens le font comme bon leur semble », a t’il exprimé ce besoin.
Maké FOFANA