Dans le cadre du dialogue politique et social en perspective en Guinée, le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, souhaite la participation de tous les acteurs concernés et que les vraies questions soient débattues.
Au cours d’un entretien réalisé ce mercredi 16 juin, il a demandé la libération des détenus politiques avant même l’ouverture de ce dialogue.
Le cadre permanent de dialogue politique et social a été mis en place par le Chef de l’Etat pour rapprocher les positions des acteurs sociopolitiques du pays. Pour Dansa Kourouma, quel que soit le nombre de personnes ou d’acteurs qui prendront part à ce dialogue, l’essentiel est de trouver la bonne formule pour sortir le pays de la crise qu’il traverse.
« Si la rencontre commencent par les transporteurs, les religieux, les syndicalistes ou politiciens ou autre, il faut que le cadre de dialogue suit le droit chemin pour mettre tout le monde ensemble », a-t-il proposé.
Dans une sortie médiatique, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, a précisé que la participation de son parti au dialogue est conditionnée à la libération des cadres de son parti. Pour le président du CNOSCG, cela n’est même pas une condition, mais plutôt une obligation, car la Guinée est un pays démocratique.
« Un dialogue sans l’UFDG, ce n’est pas possible avec le contexte actuel, en ce qui concerne la libération des détenus politiques, le pouvoir en place a l’obligation de les libérer, car c’est la démocratie qui leur donne cette liberté donc personne ne peut occulter cela. »
Pour la réussite de ce dialogue tant attendu, Dansa Kourouma demande aux acteurs qui prendront part aux pourparlers, de mettre leurs égaux de côté pour trouver un consensus.
« Il faut éviter le dialogue de ruse, c’est-à-dire, venir au tour de la table avec un couteau à la gorge pour arracher des compromis et puis on s’en fout des lois, des institutions et des opinions. Ils doivent assumer. »
Dansa Kourouma compte sur la maturité du secrétaire permanent de ce cadre de dialogue pour sortir la Guinée de cette crise qui n’a que trop durée.
Boubacar BARRY