Il fait sans doute partie des personnalités politiques guinéennes en exil dont le retour était très attendu. Le désormais ex responsable de la communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé ce mercredi matin son retrait de la vie politique pour d’autres horizons. C’est chez nos confrères de FIM FM que Souleymane Thiâ’nguel très décrié depuis son retour sur son silence face à son avenir politique et le rôle du Président Alpha Condé a tranché.
Était-ce le prix à payer ?
Le-voilà de retour après cinq ans d’exil suite à l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo devant le siège de l’UFDG, parti dont il était le mastodonte de la communication.
La nuit porte conseil, l’exil aussi « C’est l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs années ». Au-delà de son engagement politique, Thiâ’nguel a su s’illustrer par des prix mais aussi de nombreux conseils en communication à un public pas forcément politisé. Cette dernière a pesé dans sa décision de « quitter définitivement la politique » car dit-il « Il y avait beaucoup de personnes qui me suivaient » des gens pas forcément intéressés par la politique.
Un choix compris par Cellou
Ce choix est compris par Cellou Dalein Diallo, Président dudit parti : « Cellou Dalein me comprend et me souhaite bonne chance » selon Souleymane Thiâ’nguel. Cette rupture pour le moins pacifique pourrait-elle impacter l’UFDG quand on sait que d’autres responsables du parti sont emprisonnés depuis un moment ? Vont-ils aussi emprunter le chemin de la négociation au prix de leurs libertés ? Des questions dont les réponses semblent enfouies dans l’antre de la maison centrale de Conakry.
‘’Bye bye’’ la politique, place à la communication et la culture !
S’il compte « Se consacrer au travail de la communication et de la culture » c’est suite à un constat de répétition dans les différentes communications. Bien que l’avènement de cette discipline soit récente dans le monde et en Guinée plus particulièrement, son évolution est fulgurante. Thiâ’nguel veut donc « Créer une école de communication et de culture » pour s’inscrire dans cette dynamique de communication plus innovante. Un grand pas vers !
Lucien BLEMOU
Etudiant en Master 2 communication politique et institutionnelle
Science po | Paris 1 Panthéon-Sorbonne