S’adressant à la presse guinéenne à l’occasion de la fête du ramadan, Honorable Sekou Koureissy Condé, Président du Parti ARENA, exhorte les Guinéens à prier sincèrement pour la Guinée du présent et du futur, car dit il, tout se passe comme si nous perdons le sens du nationalisme pour se réfugier derrière l’ethnie.
S’agissant de l’intention prêtée à la coordination du FNDC de vouloir reprendre les manifestations après cette fête, Dr. Koureissy s’insurge et ne perd pas son franc parler habituel.
En ce moment précis dit-il, rien ne justifie aujourd’hui les regroupements et les manifestations publics en cette période pour quelque raison que ce soit.
<< Il y a sûrement d’autres voies à explorer, la constitution est un océan d’idées et de méthodes. La stratégie de l’empêchement a échoué, il faut le reconnaître et en tirer sereinement toutes les leçons. Je persiste à croire que c’est le dialogue des braves qui mènera vers la paix des braves >>, précise-t-il.
Dans le même langage, le Président de l’ARENA invite la coordination du FNDC de penser désormais à expérimenter des moyens pacifiques pour éviter de retomber dans les violences aux conséquences désastreuses.
<< On ne peut pas vouloir protester contre les morts lors des manifestations et recommander exactement les mêmes scénarios qui peuvent entraîner encore des dérapages incontrôlés et profondément regrettables. A mon avis, le véritable combat à mener aujourd’hui, doit consister à utiliser tous les moyens légaux pour initier un schéma de gestion collective du présent et du futur. Que l’Etat démontre sa bonne volonté et se donne tous les moyens de retrouver les coupables afin de nous sortir de cette situation d’injustice et d’impunité >>, recommande cet ancien Médiateur de la République.
En même temps, poursuit-il : << il faut aller courageusement vers la restauration de la confiance entre les acteurs politiques de ce pays. Il faut éviter des préalables irréalistes et des conditions impraticables. Un dialogue même difficile vaut mieux qu’un manque total de dialogue et surtout dans un pays naturellement composé de 4 régions avec d’immenses ressources humaines et naturelles. Ne ratons pas le rendez-vous du Developpement >>, conclut honorable Sekou Koureissy Condé.
La rédaction