En cette période de pandémie de COVID-19, les services de l’inspection générale de la santé sont plus que nécessaires pour aider à performer les services sanitaires. Malheureusement, depuis un certain temps, ce service est confronté à un dysfonctionnement qui ne dit son nom à cause d’un manque de moyens de déplacement pour effectuer les missions d’inspection sur le terrain.
Pourtant, le service d’inspection disposait de 6 véhicules à son compte, qui sont pour la plupart devenus des propriétés privées de différents responsables dont : 2 véhicules pour l’inspecteur général, 2 véhicules pour l’inspecteur général adjoint, 1 véhicule récupérer par le ministre sortant Dr. Edouard Niakoye Lamah et le 6ème véhicule qui vient d’être obtenu, est aussi garé dans la cour de l’inspecteur général de la santé.
D’après nos recherches, voici les matricules des 6 véhicules de l’inspection générale de la santé : VA 6264A, VA 4762A, VA 6322A, VA 5618 ARG (№ de châssis JTERB 71-200082018), qui a été confisqué par le Ministre sortant de la Santé avec l’accord de l’inspecteur général. Et le dernier véhicule qui est immatriculé VA 7006A, l’inspecteur général de la santé semble le transformer en sa propriété privée. Il aurait déjà changé l’immatriculation VA en RC 0802 P.
En dépit de cette raison, l’autre dysfonctionnement de l’inspection générale de la santé, s’explique par un piège que certains membres du cabinet du Ministère de la santé d’alors, auraient tendu à l’inspecteur général de la Santé, en le faisant bénéficier d’une somme de 500.000.000 FG (cinq cent millions de francs guinéens) comme budget de fonctionnement pour l’année 2018. Ce montant, Dr. Damani KEITA l’aurait empoché sans que son adjoint ne soit informé, ni les autres inspecteurs.
Comme nous le disions ci-haut, ce montant perçu en piège et géré en toute opacité, les autres inspecteurs ont eu vent de la nouvelle sans en avoir un centime. Cela engendre aujourd’hui une frustration dans le service de l’inspection générale de la santé. Le plus décevant dans cette affaire, est que les membres du cabinet ministère de la santé dont le Secrétaire Général, le Chef de Cabinet et le Conseiller spécial du ministre, seraient tous informés de cette mauvaise gestion faite de l’inspection générale de la Santé sous l’autorité du Dr. Damani Keita.
Espérons que le nouveau Ministre de la Santé va se rendre compte au plus vite de ce dysfonctionnement qui affecte négativement ce service clé de son département.
La Rédaction