Le CHU Donka en collaboration avec SOGUIOR et le laboratoire Med-El, a officiellement lancé ce lundi 15 avril 2024, sa campagne d’implantation cochléaire à Conakry. Cette initiative qui s’étend du 14 au 16 avril, vise à apporter une assistance sanitaire en faveur des enfants souffrant d’une surdité sévère.
Le Centre Hospitalier Universitaire Donka, dans sa mission de réduire considérablement les évacuations à l’étranger, vient de mettre en place une accompagne d’implantation cochléaire. Un soin qui permettra dorénavant aux enfant malentendus de jouir de leurs organes de l’ouï.
« Jusqu’à présent de telles interventions étaient réalisées au-delà de nos frontières. Mais aujourd’hui, grâce à l’appui de nos partenaires : Ministère de la Santé, le Ministère du plan et de la Coopération internationale et la banque mondiale, nous franchissons une étape importante en les réalisant dans nos propres installations, renforçant ainsi notre capacité à fournir des soins de qualité à tous nos concitoyens », se réjouit le concessionnaire de l’hôpital Alpha DIALLO.
Depuis la concession de l’hôpital Donka aux partenaires canadiens de NETSEN Group, plusieurs reformes ont été entreprises pour le bien-être des populations parmi lesquelles, figure cette campagne d’implantation cochléaire. Selon Alpha Diallo, l’ensemble des réformes engagées ne seront pas des actes éphémères.
« Ce projet, tout comme les autres initiatives que nous entreprenons, seront pérennisé pour le bénéfice durable des populations guinéennes », rassure-t-il.
Prenant part au lancement officiel de cette campagne d’implantation cochléaire, la marraine du projet qui est la Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, a mis un accent particulier sur les bénéfices cette assistance sanitaire.
« Cette initiative vise à restaurer l’audition chez les enfants présentant une surdité sévère (…) Aujourd’hui en mettant en place ce programme d’implantation cochléaire gratuit pour les parents, nous offrons une chance de réapprendre le son et de langage à ces enfants. Nous leurs permettons aussi de participer pleinement à la vie de la société », déclare Rose Pola Princemou.
Cette campagne cochléaire a déjà enregistré 8 patients au total dont 6 sont sortis du bloc opératoire avec succès selon professeur KEITA.
Moussa KEITA