Le domaine de l’équivalence ou de la reconnaissance d’un diplôme universitaire dépend uniquement de l’Etat ou du pays possédant en leur sein des commissions généralement au niveau des ministères qui ont en charge l’éducation. Dr, le « CAMES » ne reconnait pas un diplôme. Ce n’est pas cela sa vocation. Pour le « CAMES », les candidats sont fournis par les différents pays à travers des institutions d’enseignements supérieurs.
Pour le cas de la République de Guinée, l’Université Gamal Abdel Nasser a toujours transmis les dossiers des différents candidats guinéens pour le « CAMES ». Cette année aussi, le processus de transmission des candidatures est en cours et assuré par l’UGANC pour la République de Guinée.
Une institution qui n’est pas reconnue par le « CAMES » peut-elle lui transmettre les dossiers ?
L’Université Koffi Annan à t-elle transmit un seul dossier de candidature pour la Guinée ?
La quasi-totalité des enseignants-chercheurs de la faculté de médecine de l’UNIKAG est fournis par la faculté de Médecine de l’UGANC. Le statut actuel de la faculté de médecine de l’UNIKAG a été grandement favorisé par les enseignants-chercheurs de l’UGANC en particulier grâce aux travaux effectués par l’ancienne équipe dirigeante de la faculté de Médecine de l’UNIKAG.
Les différents étudiants des 2 facultés de médecine exercent sur les mêmes sites pratiques.
Sur quels critères alors pouvez-vous rabaissez la qualité de formation à l’UGANC ?
Nous connaissons comment la faculté de médecine de l’UNIKAG a été implanté. Nous avons été en 2007, parmi les premiers enseignants-chercheurs ayant prêté ces services à cette faculté.
Nous savons que les étudiants à la faculté de médecine de cette université, courraient pour transférer à la faculté de Médecine de l’UGANC parce que le diplôme de l’UNIKAG n’était pas reconnu à l’international. Nous avons suivi différents mouvements d’étudiants de cette faculté car, ils ont constaté́ que les diplômes de la faculté de médecine de l’UNIKAG ne leurs permettaient pas de continuer leur étude à l’étranger dans le domaine médical. Dans mes différentes formations à travers le monde, je me suis rendu compte que la seule université reconnue en Guinée, reste l’UGANC.
En tant qu’enseignant chercheur et fruit de la faculté de médecine de l’UGANC, il était de mon devoir de rétablir ces vérités. Nous encourageons une amélioration de la qualité des études et des recherches à l’UGANC comme partout dans le monde. Pour réduire la faculté de médecine de l’UNIKAG à sa plus petite expression, nous recommandons au ministère de l’enseignement supérieur d’interdire les prestations des enseignants-chercheurs de la faculté de médecine de l’UGANC à l’UNIKAG. Cette interdiction montrera que la faculté de médecine de l’UNIKAG ne saurait exister sans l’aide de l’UGANC.
Dr Ibrahima Traoré, Dermatologue.
Très bien parlé mon grand
Bien