Excellence,
Le Contrôle étant un outil incontournable de la gestion des services de santé, il va sans dire, que la Gouvernance est inconcevable sans un service d’Inspection efficace et soutenu.
En effet, le constat révèle que de multiples apports sont fournis vers le niveau opérationnel (hôpitaux, centres de Santé, programmes et projets), mais leur impact laisse à désirer au niveau des bénéficiaires. S’il est établi que les efforts de l’Etat ne peuvent pas satisfaire tous les besoins sur le terrain, les partenaires n’ont jamais cesser à combler ce vide pour assurer à la population une meilleure santé ; soit des ressources financières sont mal utilisées, soit le matériel et équipements octroyés par les partenaires qui sont détournés pour les cliniques et cabinets privés de certaines chefs de service, Ce qui expose les populations à des soins de faible qualité.
Ils font le Privé dans le Public :
Des médecins dans les structures publiques ont leurs cabinets privés dans les quartiers, sans agrément. Des médecins chirurgiens ont transformé leurs bureaux à des cliniques privées, dans l’enceinte des hôpitaux. Des structures privées de soins sont sous l’étiquette d’Organisation Non Gouvernementale (ONG), ils ne s’intéressent aux documents du Ministère de la santé (Agrément et Arrêter d’exploitation). Ce comportement incontrôlé de certains professionnels de santé dans les structures expose l’administration sanitaire à de multiples plaintes des usagers. Cette situation montre l’insuffisance de l’encadrement éthique et moral des professionnels de la Santé.
Cependant, la mise en place d’une mesure préventive, légale et coercitive est une nécessité, en partenariat avec les services de répression.
Avec l’espoir que ces quelques suggestions non exhaustives vont retenir Votre attention, veuillez croire, Excellence Monsieur le Président de la République, en l’assurance de ma disponibilité habituelle à servir notre Patrie, ainsi qu’à mon indéfectible attachement au changement de mentalité de notre société pour lesquels vous vous battez sans relâche.
Dr Mohamed Koné
Tel : 625 76 68 21