Comme annoncé, le Président Alpha Condé est allé à la rencontre des étudiants de l’Université General Lansana Conté de Sonfonia ce vendredi, 22 mars 2019. Cette rencontre dite de « d’ébats », a permis au Président CONDÉ d’évoquer plusieurs sujets liés à la vie et au statut de l’étudiant.
Pour avoir été responsable d’étudiants Africains à Paris, Alpha Condé a misé sur cette partie de son histoire pour rappeler aux étudiants le rôle primordial qui leur revient en faveur du progrès de la Guinée.
Dans le même sillage, l’ancien Président de la FEANF a invité les étudiants Guinée à étudier l’histoire de leur pays et de l’Afrique pour comprendre les différentes étapes de l’évolution de leur société. D’où il fait allusion au référendum du 28 septembre 1958. Une histoire de la Guinée marquée de solidarité qui a donné la force aux indépendantistes de doter le pays de son trophé d’indépendance.
<< Qu’elle est la faiblesse de la jeunesse aujourd’hui ? vous ne connaissez pas l’histoire de l’Afrique ni celle de votre pays mais on ne peut pas faire émanciper un pays quand on ne connaît pas son histoire. Combien d’étudiants connaissent ici Iboune Taboune combien connaissent Batouba si je demande il n’y a pas 5 qui vont lever la main, or c’est des gens qui ont fait connaître l’histoire de l’Afrique. >> Ajoute-t-il.
Dans la même locution, le Professeur Alpha condé n’a pas manqué de citer quelques acquis de sa gouvernance notamment, dans le domaine énergétique.
<< Aujourd’hui, notre bataille fondamentale, c’est d’abord la maîtrise du savoir. Et la 4ème révolution industrielle peut nous permettre d’aller très vite. Ça veut dire qu’aujourd’hui, qu’il y a l’accélération de l’histoire, nous pouvons en peu de temps, rattraper les pays les plus avancées. Mais cela suppose d’abord que nous maitrisions le savoir. Et pour maitriser le savoir, il faut l’énergie. Comment voulez vous étudier, avoir accès à l’internet s’il n’y pas d’énergie? Voilà pourquoi nous nous battons pour doter toutes les universités de (V.S.A.T). Nous avons une situation économique aujourd’hui mais je me bats et je vous donne la garantie que l’université sera construite et que ses bâtiments seront rénovez.>>
Cette autre promesse du president, vient s’ajouter à beaucoup d’autres en faveur de l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants notamment, la promesse « Un étudiant, une tablette » qui avait fait assez de bruits dans les milieux estudiantins. Pour ce fait donc, beaucoup des admirateurs du Président craignaient des actes de sabotage des étudiants à l’occasion de sa visite à l’université de sonfonia.
<< Je suis fier quand les étudiants Guinéennes sont contestataires, ça veut dire qu’ils se joignent au combat que nous nous avons mené contre la ceolonisation. Mais cette contestation doit faire progresser le pays non pas le casser. Donc votre bataille, se n’est pas seulement pour la Guinée et l’Afrique, vous devrez rester solidaires avec les autres mouvements qui se battent. Vous devez rester solidaire quant ils se battent pour réclamer plus de liberté, plus de justice et de développement. Mais malheureusement vous êtes des syndicats corporatistes que syndicats révolutionnaires.>> Déclare le Chef de l’État.
Cette rencontre qui se voulait de « débats », n’aura été qu’un moment d’écoute pour les étudiants en face de leur President panafricain qui a bénéficié de tous les honneurs et élevé au titre doctoral »Honorus Causa »
Make Fofana