L’administration guinéenne, visiblement, traverse les pires moments de son existence depuis le 5 septembre 2021. L’une des preuves palpables est la rétention la nuit dernière de l’ensemble des Directeurs des services administratifs et financiers (DAF), dans les locaux du ministère du Budget. Cette pratique qui pourrait s’assimiler à une sorte de séquestration, a duré jusque dans les environs de 3h du matin, où ils ont été autorisés à regagner leurs familles. Qu’est-ce qui se passe réellement ?
Selon nos informations, les DAF ont été invités ce mercredi soir 18 octobre 2023, à se présenter au ministère du Budget, leur département de tutelle. Aucune raison officielle n’aurait été évoquée pour motiver la rencontre. Alors que les autres travailleurs regagnaient leurs familles, les directeurs financiers des ministères eux, couraient pour rallier leur département à l’appel du ministre Dr Lancinet Condé.
Comme des réfugiés dans un camp humanitaire, ils y sont restés à déambuler dans les couloirs jusqu’aux alentours de 3h du matin avant d’être autorisés à rentrer chez eux pour revenir ce matin à 9h. Jusqu’à présent, ils y sont en attente de leur patron qui serait en ce moment en entretien au palais de la colombe chez le Premier ministre Dr Bernard Goumou.
Notre source nous indique que le ministre du Budget a reçu des instructions du président de la transition. Qu’il agissait pour lui de rendre compte aux DAF et tenir par la même occasion une réunion dite technique. Finalement, rien de tout cela n’a eu lieu avant leur retour tardif à la maison.
Les DAF n’étaient pas les seuls à passer cette nuit blanche. Les directeurs des services techniques du département sont restés au bureau jusqu’à 5h du matin.
Jusque-là, les DAF que nous avons eu à contacter, disent ne pas savoir les véritables raisons de leur invitation inopinée pour de longues heures par le ministre du budget.
Pour tenter de comprendre si cette pratique est une tradition dans l’administration publique, nous avons joint quelques administrateurs qui sont aujourd’hui à la retraite. Tous sont unanimes que pour des dossiers spécifiques dans une certaine mesure d’urgence, certains directeurs et chefs services peuvent travailler avec des proches collaborateurs jusqu’à tard la nuit. Mais le plus souvent pas après minuit.
« Amener à convoquer tous les DAF qui sont des pères et des mères de familles au-delà de minuit, n’est pas une bonne pratique administrative. Aucune urgence ne saurait être réglée par cette manière qui n’a pas été faite entre 8h et 17h, voire 20h ou 21h », s’indigne un ancien sous couvert d’anonymat.
Un autre va jusqu’à dire : « Quelle est urgence qui ne pouvait pas attendre le matin ? C’est incroyable qu’on puisse retenir des cadres jusqu’à tard la nuit sans rien leur dire, et demander qu’ils viennent matinalement pour répondre encore à une autre invitation sans c’est réellement de quoi il s’agit, cela n’est « .
Il faut rappeler ce fait concernant les DAF, pas une première. Il y a quelques mois en arrière, les directeurs des régies et d’autres organismes publics, avaient été contraints de passer une nuit blanche à la Présidence avant d’être renvoyés au centre de formation militaire de Kaleya pour une retraite de mise à niveau.
Mamoudou Babila KEÏTA