Le ministre de la santé, Édouard Niankoye Lamah, a été victime de vol dans la nuit du 28 au 29 avril 2019. Sa mallette contiendrait 1 million 300 milles Euros, a été emportée par son neveu du nom de Fassou. Cet argent serait le pot de vin versé par plusieurs sociétés grossistes importatrices de médicaments pour figurer sur la short-liste des grossistes, qui seront désormais retenus par le gouvernement pour cette activité en Guinée.
Dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 avril 2019 à 3h 30 minutes, la mallette à sous du ministre de la santé, a miraculeusement disparu de sa maison sise à la cité des médecins de Donka. Son neveu du nom de Fassou qui avait apparemment remarqué les faits et gestes de son oncle, a préparé un coup de maître en s’emparant de la mallette avant de disparaître dans la nature.
Selon des sources bien introduites dans le secteur des pharmacies, cette manne financière d’un million 300 milles euros, serait le pot de vin versé par certaines sociétés grossistes importatrices de médicaments, afin d’être préserver de l’imminente mesure de compression du nombre de sociétés grossistes en Guinée.
En effet, face à la floraison des sociétés grossistes en Guinée, 106 selon un dernier rapport, le gouvernement guinéen veut se conformer aux normes régionales en les réduisant à 4, le nombre de grossistes, pour contrôler la circulation des produits afin lutter contre les pharmacies par terre.
Le deal aurait contraint le ministre Édouard Niankoye Lamah, de défendre en conseil des ministres, non pas 4 sociétés mais 58 et ce, au détriment de la santé de 12 millions de Guinéens.
Il n’a pas fallu assez de temps pour que le ministre se rende compte de la disparition de sa mallette. Il va alors mettre en branle ses relations notamment au sein de la BAC 15 de Coyah et surtout sa propre fille Monique Lamah, commissaire de police.
L’agent de la BAC 15 du nom Tavagueze, grâce à une filature rondement menée, finira par mettre le grappin sur la fameuse mallette.
A l’issue de plusieurs échanges de coups de fils entre le ministre de la santé et le commandant de la BAC 15, en l’occurrence Alpha Conté, une entente sera trouvée. Édouard Niankoye Lamah, va dépêcher sa fille pour ramener le trésor de guerre dont des milliers de billets manquaient à l’appel. Le ministre n’en fera pas tout un plat, il se contentera du reste de l’argent en ménageant tous ceux qui ont eu vent de ce dossier à garder le silence absolu, sinon il aurait du mal à justifier les conditions d’obtention d’un million 300 milles euros.
Le neveu, Fassou laissera passer l’orage avant de se trouver un visa pour l’Allemagne.
Le ministre de la santé, se rendra par la suite à Genève pour prendre part à l’assemblée mondiale de la santé du 20 au 28 Mai. Parallèlement à cette rencontre, il met son carnet d’adresses à contribution, pour retrouver son neveu dans l’espoir de retrouver les milliers d’euros manquants.
Des rencontres ont eu lieu nuitamment dans l’hôtel où le ministre de la santé était logé avec le lobby indien, pour se rassurer de leur maintien dans la short liste des grossistes répartiteurs pharmaceutiques en Guinée.
Dossier à suivre…
La Rédaction