LETTRE AU PROCUREUR GÉNÉRAL DE LA RÉPUBLIQUE
Objet : Dénonciation
Monsieur le Procureur,
En me fondant sur les principes de démocratie et de liberté d’expression, principes qui sont énoncés dans notre Constitution, et les principes selon lesquels les cadres doivent manifester leur désaccord par écrit lorsqu’ils constatent que l’action de leur supérieur hiérarchique viole leurs droits élémentaires, et sont contraires à l’intérêt de l’Etat, que moi, AlHassan ONIPOGUI, Inspecteur d’Etat, nommé par Décret présidentiel au tour extérieur, me permet d’intenter un recours de plein contentieux contre la personne de Monsieur Aliou DIALLO , inspecteur général d’État pour notamment les faits suivants :
- L’usurpation de titre et de fonction dont il s’est fait coupable en s’instituant Vérificateur Général de la République sans que ce titre qui relève du décret présidentiel ne lui soit donné par la voie légale. Il a même conçu un cachet faisant foi de sa forfaiture et en contradiction des lois de la République.
C’est du reste une modalité de l’obligation légale de dénonciation des infractions qui, selon l’article 73 du Code de Procédure Pénale, incombe à toute autorité constituée ou à tout fonctionnaire de l’administration guinéenne que je me fonde pour vous saisir afin que cette infraction pénale dont il s’est rendu coupable soit sanctionnée par la loi dans toute sa rigueur.
- La suspension arbitraire de mes indemnités de carburant, bien que mon absence soit fondée sur le fait que je sois en congé maladie grave et hospitalisé à Paris depuis le 15 septembre 2015.
En effet, depuis sa nomination à la tête de l’Inspection Générale d’Etat, en 2014, il a fait de cette institution prestigieuse auprès du Président de la République le chantre de la violation des lois et règlements de la république et une vitrine de la corruption qu’elle a pour mission de combattre.
Monsieur le Procureur,
Il est important de vous évoquer que la gestion administrative de l’IGE a eu incontestablement pour fondement un volontarisme qui a contourné toutes les procédures consacrées par les textes administratifs en vigueur.
Enfin, les réunions de cabinet et de directions qui permettent à tout décideur d’examiner les dossiers importants et de prendre des décisions partagées n’ont jamais été tenues.
- Gestion des primes de recouvrement des sommes affectées par le Président de la République :
Monsieur le Procureur,
Au cours de l’exercice 2016, suite à une mission effectuée par l’IGE au MEPUA, au titre des examens et concours, il a été accordé aux inspecteurs d’Etat par le président de la république un montant de quatre milliards de GNF, dont il doit répondre du détournement d’une grande partie et de la répartition fallacieuse.
- Carburant et primes de mission :
Monsieur le Procureur,
L’inspecteur Général d’Etat, en constance violation des règles d’attribution des primes et carburant de fonction au point de m’avoir suspendu mon carburant qui m’est de droit attribué par la loi en dépit du fait que je sois malade hospitalisé en France et sans autres ressources pour vivre.
- Favoritisme discriminatoire :
Il a favorisé par le truchement d’un test organisé l’élimination des jeunes inspecteurs diplômés des grandes écoles financières pour les remplacer par groupe acquis à sa cause.
- Compétences en matière de contrôle :
On ne sait par quel concours de circonstances il a brigué le poste d’Inspecteur Général d’État sachant qu’il est ingénieur zootechnicien diplômé de Havane qui de surcroît devrait faire prévaloir ses droits à la retraite depuis 2016.
De tout ce qui précède, je me tiens à votre disposition pour toute question de précision et d’approfondissement.
Veuillez agréer, Monsieur le Procureur, l’expression de mes salutations distinguées.
Al-Hassan ONIPOGUI Paris le 16 Mars 2019
Ancien Ministre du Contrôle Economique et des Audits
Inspecteur d’Etat, postulant PHD en évaluation
des politiques publiques
5ème certificat en management public.
29 rue de la traversière
TEL : 0033 07 58 28 56 97 / 75012 Paris
Email : aonipo@gmail.com
AL-HASSAN ONIPOGUI
- Président de la République
- Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
- Président de l’Assemblée Nationale
- Directeur de Cabinet à la Présidence