L’université Julius Nyéréré de kankan a vibré ce samedi 20 mai 2023 au rythme de la cérémonie de dédicace d’un recueil de poèmes édité chez Harmattan Guinée. Enseignant-chercheur au sein de la dite institution, l’auteur traite dans cette œuvre, la valorisation, la fidélité à la culture guinéenne et dénonce certains faits de société. Placée sous le haut patronage de Pr Moustapha SANGARE recteur de l’UJNK, la cérémonie a connu une forte mobilisation des étudiants et autorités à tous les niveaux.
Cet opus préfacé par l’ancien directeur des douanes, Général Toumani SANGARE, fait déjà la convoitise des lecteurs. Selon Harmattan Guinée, plus de 500 exemplaires sont déjà écoulés avant la dédicace.
« Les fleurs de l’espoir suivi de voyages au cœur du wassoulou”, c’est l’intitulé de ce second recueil de poèmes dédicacé ce samedi dernier à l’université de Kankan par l’écrivain à la plume fertile Aboubacar Olivier DIALLO.
« Que pourrais-je dire qui n’ai été déjà dis dans la préface par le Général Toumany SANGARE, ex Directeur national des douanes guinéennes ? Lui qui dans cette préface, a su résumer avec clarté et brio l’essence et la quintessence du message véhiculé>>, a d’abord fait savoir l’auteur lors de sa prise de parole avant de poursuivre : <<Dans ce second ouvrage, je traite de la condition de la femme, de l’amour. Je traite aussi de la valorisation de nos cultures, la fidélité à nos traditions et je dénonce certains problèmes auxquels la société se trouve être confrontée tels que la corruption. J’insiste sur la foi en Dieu et le processus de la création poétique>>, a-t-il dit.
Poète à l’inspiration féconde dans son rôle d’écrivain, cherche à avoir une influence sur le vécu de la population à travers cette œuvre.
<<Il objectif que je vise, C’est d’impacter positivement le comportement des jeunes, essayer aussi d’inciter les jeunes à la lecture, de faire la promotion des valeurs culturelles, notamment celles de Wassolon en général, et de Mandiana en particulier>>
Publié chez Harmattan Guinée, »les fleurs de l’espoir, suivi de voyage au cœur du Wassoulou », est une fierté pour Fodé Bangaly KONÉ professeur de lettres :
<<Très très grande fierté. Ça a été toujours mon souhait. Que j’arrive à voir les livres de mes anciens étudiants sur le marché africain des livres. Ça se réalise aujourd’hui. C’est un magnifique recueil de poèmes. C’est extraordinaire, c’est inouï. Voyez son âge, il couche par exemple, dans un seul poème, plus de 224 vers, précisément poème intitulé » La légende des Sinany » qui reste sans conteste l’un des textes les plus réussis de la littérature negro-africaine. Mais ça, il faut un courage olympien pour le faire. DIALLO est un véritable gladiateur de la plume. Il doit vivre longtemps encore. Inspirez-vous de lui>>, réagit-il dès sa sortie de la salle.
Jonas TOLNO, Étudiant en lettres, a aussi pris part à cet événement qui a fait le comble de l’amphi A de l’université de Kankan. Il apprécie aussi le contenu de l’œuvre.
<<Après lecture de ce recueil, moi ça me donne l’envie d’écrire comme lui, de me comparer à lui. Ses textes sont très intéressants à lire. Il y a beaucoup de suspense et de très belles paroles>>, rémoigne-t-il.
Par Sékou Bourgeois CAMARA 628 71 47 24