Le tribunal de Première Instance de Mafanco, a rendu son verdict ce mardi 4 avril dans le dossier M’mah Sylla, décédée il y a plus d’un an après avoir été victime de viol collectif. Dans sa décision, le juge Souleymane I Traoré, a condamné Dr Patrice Lamah, Daniel Lamah, Sébori Cissé et Célestin Millimono à une peine allant de 1 an à 20 ans de prison. Ces derniers ont été reconnus coupables de viol, coups et blessures involontaires ayant entraînés la mort sans intention de la donner. Il fonde son jugement sur les dispositions des articles 48, 63, 268 et 262 du code pénal.
C’est à 11h 40 mn que le président du Tribunal Souleymane I Traoré, a fait son entrée dans la salle d’audience avec ses assesseurs. Sans perte de temps, il prend la parole et annonce la décision du Tribunal contre les violeurs de M’mah Sylla.
« Après délibéré, le tribunal condamne, Dr Patrice Lamah et Daniel Lamah, chacun 15 ans de prison ; Sébori Cissé à 1 an ; puis Célestin Millimono à 2 ans de prison suivi d’un mandat d’arrêt ».
Ensuite, le juge continue sa communication sur les restrictions infligées aux bourreaux de la jeune dame M’mah Sylla, en ce qui concerne leur profession.
« Le Tribunal interdit d’une part à Patrice Lamah, Daniel Lamah et Célestin Millimono, l’exercice de la médecine pour une période de 5 ans. Et d’autre part, à Sebori Cissé pour une période de 3 ans. »
En ce qui concerne l’amende que ces derniers doivent payer à la famille de M’mah Sylla, Souleymane I Traoré indique : « Les condamnés doivent verser une somme de 1 milliard de francs guinéens en faveur de Mamadou Bhoye Sylla, père de la victime feu M’mah pour dommage et intérêt.»
Il faut préciser que c’est un long feuilleton judiciaire qui vient de prendre fin. Ce verdict soulage plusieurs défenseurs des droits de la femme en Guinée et même ailleurs.
Pour rappel, M’mah Sylla, à fait l’objet de 3 cas de viol à Entag, puis à Dabompa et à Cosa, avant qu’elle ne rende l’âme en Tunisie, le 21 novembre 2021.
Boubacar Robbie BARRY