La junte s’est entretenue avec les leaders politiques ce mardi 14 septembre 2021. Cette rencontre, qui était principalement axée sur la situation sociopolitique du pays, a connu la présence de plusieurs acteurs politiques. Au sortir de cet échange, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, a transmis l’invite de la junte qui sollicite la contribution et l’implication de tous les acteurs politiques dans la construction de la transition, dans la définition de ses termes et ses missions.
Cellou Dalein sort confiant de l’entretien avec la junte. En guise de réponse à la demande des putschistes, le président de l’UFDG affirme qu’il doit s’entretenir avec ses pairs de l’ANAD, afin de soumettre leur proposition aux nouvelles autorités.
« Nous étions réconfortés d’apprendre que personne ne sera exclue et que les propositions qui seront faites seront cohérentes dans l’intérêt supérieur de la Nation seront prises en compte. Donc, nous allons au niveau de l’ANAD nous retrouver avec d’autres coalitions qui le souhaitent, pour essayer de voir si on peut harmoniser nos positions par rapport à ces propositions que les partis devraient faire à l’attention du CNRD », a déclaré Cellou Dalein.
Après les leaders politiques, le Colonel Mamady et sa troupe, continuent la série de consultations. Aux moments où nous mettions en ligne cette dépêche, le nouvel homme fort du pays s’entretient avec les acteurs religieux et sociaux.
Mariam KANTE