Peu à peu, les hommes politiques sortent réconfortés de la rencontre initiée par la junte. Après le leader de l’UFDG, celui du BL affiche un espoir quant à la vocation manifestée des putschistes à réunir tous les fils de la nation au sein du gouvernement d’union nationale, que mettra la main junte.
Pour Faya Milimono, la prise du pouvoir par l’armée est une aubaine à saisir pour mieux assurer les principes démocratiques dans le pays. Durant les échanges, précise le président du BL, Colonel Mamady Doumbouya a rappelé l’esprit qui a conduit la junte à prendre le pouvoir et a pris en compte les avis des leaders présents.
«Ce qu’on peut retenir, c’est que l’opportunité est là, tout les Guinéens que nous sommes, saisissons là, ce genre d’opportunités se sont présentés par le passé et nous avait glisser sous la main. Cette fois, peut-être la bonne, si chacun travaille à faire de cette période transitoire une réussite, pas pour soi, mais pour la Guinée», se réjouit-il.
La prise du pouvoir par le CNRD est la deuxième transition qu’a enregistrée le pays. Cependant, la période de la première transition a été émaillée par des violences meurtrières. Cette fois-ci, Dr Faya opte pour un changement collectif afin d’abattre le système passif et vieux de plus de 60 ans.
«Nous avons entendu qu’un gouvernement d’union nationale sera mis en place, le premier conseil que nous donnons est qu’on ne doit plus former des gouvernements pour repartir les privilèges entre les ethnies et régions, il faut identifier ceux des Guinéens qui ont des compétences et de l’intégralité pour travailler pour l’ensemble des guinéens. Nous avons une constitution à écrire, et nous devons le faire en tenant compte de nos valeurs et notre sociologie.
Les autres termes ordinaires que vous connaissez dont avoir une CENI technique, avoir le fichier électoral sont des choses mineurs mais la refondation de cet État doit être le maître-mot et c’est à cause de cela que nous nous engageons pour que la justice compte dans ce pays», affirme le Leader du BL.
Comme l’UFDG, les recommandations du Bloc Libéral de Faya Millimono ont été sollicitées par la junte. De son côté, Dr Faya a rassuré les putschistes de son implication pour le bon déroulement de cette période transitoire.
Mariam KANTE