Deux jours après l’inauguration du pont Paul Kagamé nous nous sommes rendus ce jeudi 21 avril pour constater la circulation après sa mise en service. D’abord, de loin on aperçoit un petit embouteillage, mais il ne faut pas trop en tenir compte. En progressant dans notre démarche, l’on constate des passants qui risquent leur vie en traversant le pont. Pour le moment aucun accident n’est encore signé ainsi soit-il pour toujours. Mais il faut s’y attendre, car des motards, des chauffeurs et piétons se montrent indispliner dans leur pratique.
« Il y a un danger, les véhicules viennent en vitesse et si je ne regarde pas de gauche à droite, ils vont me ramasser », souligne Amadou Dian BARRY, commerçant.
Sous le pont, une bonne-dame est en plein sommeil, en profitant du vent doux et frais qui souffle. A côté d’elle une autre vendeuse profite également de l’ombre pour faire son commerce. « Ce n’est pas normal de s’asseoir ici. Mais moi, je me repose et je viens d’arriver », dit-elle.
À côté des vendeurs ambulants, il y a certains qui viennent pour tuer le temps, d’autres pour papoter et parlementer. Mais le danger est ambulant. Face a d’éventuel danger, des riverains sonnent l’alerte.
« Il faut que les autorités, la police et la gendarmerie viennent enlever les gens ici. Ils commencent à envahir le pont. Il y a beaucoup de risques d’accidents. Dans les autres pays, on ne voit pas, cela » alerte Dr François Cova ZOUMANIGUI, un fonctionnaire à la retraite.
Par contre, malgré ces pratiques incivques il faut se féliciter de la construction de cet échangeur qui réduit drastiquement les embouteillages.
« Avant, on souffrait. Aujourd’hui la souffrance a dimunié. Seulement nous demandons aux autorités de mettre des passages piétons pour permettre aux enfants, aux vieilles personnes, aux handicapés, et les femmes enceintes de traverser la route » suggère Alpha Oumar SYLLA, chauffeur.
Pour le moment sous le pont, nous n’avons pas constaté le stationnement des taxis moto, mais cela ne va pas tarder si des dispositions idoines ne sont pas prises.
Alseny BARRY