Pour cette session ordinaire de la chambre des mines de Guinée, un seul point à l’ordre du jour : Évaluer le contexte des opérations minières tel qu’ observé après le coup d’état militaire. La chambre des mines de Guinée dit être soulagée par la démarche entreprise par les nouvelles autorités avec le respect des conventions signées par l’ancien régime. Des actions qui ont rassuré les investisseurs
« L’analyse que nous pouvons faire aujourd’hui est qu’il y a un certain nombre de décisions qui ont été prises qui vont dans de très bons sens. D’une part l’assouplissement du couvre-feu dans les zones minières qui nous a permis de faire continuer à travailler nos équipes sur le terrain, l’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes qui nous permet de continuer à exporter, à faire venir les travailleurs et de continuer à faire importer tous les équipements et les matériaux dont on a besoin pour conduire les opérations minières. Au-delà de ça, tout le contexte sécuritaire qui a été créé dans le bassin minier crée un apaisement au niveau des travailleurs, mais aussi des communautés environnantes. Nous sommes rassurés, nous sommes confiants. Pour nous, c’est de nouvelles perspectives qui vont nous permettre d’engager des investissements plus importants pour que le secteur minier continue à soutenir l’économie guinéenne et les populations guinéennes» explique Ousmane DIAKITE, président de la Chambre des Mines de Guinée.
La chambre des mines de Guinée, compte bel et bien participer au cadre de concertation initié par le conseil national pour le rassemblement et le développement. Elle a déjà entrepris les consultations avec les différents acteurs du secteur minier.
« On a demandé à tous les responsables des entreprises minières. Au niveau de la chambre des mines, on a fait le décompte tout à l’heure, de tous ceux qui sont en opérations et tous ceux qui sont en développement. Sur les 57 membres de la chambre des mines de Guinée, certainement, il y ‘aura une quinzaine pas plus qu’une vingtaine qui vont être présent en particulier les responsables des compagnies qui sont en opérations dans le domaine de la bauxite, de l’or, du fer, ceux qui sont en phase de développement également sur le terrain. Autrement dit en phase de construction et qui ont dépassé la phase d’exploration », déclare Ousmane DIAKITE Président de la Chambre des Mines de Guinée
La Guinée est le 2em pays producteur de bauxite. Ce qui lui vaut la convoitise de plusieurs investisseurs. Hélas, le pays continue de traîner les pas.
Alseny BARRY