Dans la commune de Matoto, ce sont 16 771 candidats dont 6 555 filles, qui sont répartis dans 38 centres. 1225 enseignants assurent la surveillance, en général. Le lycée Ahmed Sékou Touré qui est le point focal regroupe 600 candidats dans 20 différentes salles. Le lancement officiel des premières épreuves qui a lieu ce jeudi 22 juillet 2021, a été présidé par deux députés de l’Assemblée nationale.
Honorable Fodé Soumah vice-président de l’Assemblée nationale et Honorable Mamady Sidibé, premier vice-président de la commission éducation ont ouvert le bal des épreuves de français dans ce centre.
Prenant la parole, les deux parlementaires ont invité les jeunes candidats à se comporter conformément aux exigences des règlements généraux qui régissent les examens en République de Guinée.
«Le candidat doit compter sur ses propres efforts. Quant aux surveillants, nous leur avons demandé de faire en sorte que chaque candidat ait sa propre copie. Nous leur avons également demandé de veiller strictement sur les comportements des candidats afin qu’aucun ne puisse introduire ou encore utiliser un téléphone, malgré l’existence du détecteur. Il est toujours possible qu’un candidat tenté de dissimuler… L’un et dans l’autre, le souhait le plus ardent est que ces examens dans les conditions les meilleures », affirme Mamady Sidibé, 1er vice-président de la commission éducation à l’Assemblée nationale, membre de la délégation qui a procédé au lancement des épreuves.
De son côté, le président de la cérémonie a salué le calme et la sérénité qui règne dans ce centre. Le vice-président de l’Assemblée nationale en appelle aux candidats à la confiance soi.
« Nous avons eu l’honneur d’assister au lancement de l’épreuve de Français dans ce centre, nous souhaitons bon succès à tous les candidats. Je sais qu’ils sont vaillants, je sais qu’ils vont gagner, il suffit d’avoir confiance en eux-mêmes et je leur souhaite le plein succès», énumère Honorable Dr Fodé Soumah.
Comme la session 2020, les examens nationaux de cette année se déroulent en présence de la pandémie du coronavirus en République de Guinée. Cependant, la session 2021 enregistre beaucoup de particularités et de réformes.
Mariam KANTÉ