L’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG, par la voix de son vice-président, exprime son indignation par rapport à la « confiscation » par les autorités, des corps des jeunes manifestants tués les 14 et 15 octobre dernier à Conakry. Fodé Oussou invite tous les Guinéens à rendre un vibrant hammage à ces victimes des manifestantations du FNDC contre l’idée d’une nouvelle constitution.
Ces annonces de Fodé Oussou Fofana, ont été faites au cours de l’assemblée générale de l’UFDG de ce samedi 2 Novembre à Conakry.
<< On ne peut pas imaginer ce qui se passe actuellement dans notre pays. Depuis 2010 à ce jour, 114 jeunes ont été tués il n’y a jamais eu d’enquêtes. Lors de la dernière manifestation encore, 10 jeunes ont été tués, leurs corps confisqués pour nous dire, qu’ils ont bien fait. On refuse de nous donner leurs corps qui ont été transféré à la morgue de l’hôpital Sino-Guinéen qui ne peut contenir que 4 morts. Ils ont empêché les gens de rentrer. Il n’y a pas d’humanisme dans ce pays, même les animaux ne peuvent pas se comporter comme ça. Ces images resteront gravés dans l’histoire de la Guinée >>, dénonce le vice-président du parti de Cellou Dalein Diallo.
Depuis le 30 octobre dernier, les corps des jeunes tués dans Les dernières manifestations, devraient rejoindre leurs dernières demeures. Mais le gouvernement n’a pas voulu livrer les corps aux différentes familles. Au courant de la semaine, les corps des victimes ont été exposés au public à l’hôpital Sino-Guinéen. Cette attitude, révolte la direction de l’ UFDG.
<< Prendre un humain le jeter comme ça, nous demandons Dieu de regarder. Nous demandons la justice avec les gens qui n’ont pas pitié, la politique d’Alpha condé c’est la politique du plus fort, mais crois moi Dieu ne pardonnera jamais >>, estime le député.
Ce lundi, les 11 jeunes tués, devront être enterrés. Pour les honorer au rang des martyrs, l’UDFG appelle à une forte mobilisation de tous les Guineen.
<< Lundi, nous demandons le peuple de Guinée de rende un vibrant hommage à ces martyrs. Ils vont voir le cortège funèbre >>, rassure Fodé Oussou Fofana.
L’autre sujet abordé au cours de cette assemblée, c’est le report de la manifestation du lundi au jeudi. le vice-président du princial parti d’opposition, promeut qu’après le jour de deuil, que le camp présidentiel verra deux millions cinq cent mille Guinéens dans la rue pour aux promoteurs d’une nouvelle constitution, qu’ils sont minoritaire.
<< Chers militants, nous serons dans la rue avec le président Cellou Dalein Diallo le jeudi prochain. Nous n’avons pas de fonctionnaires, de gendarmes, ni de policiers. On veut voir deux millions cinq cent mille personnes pour montrer à la face du monde, que c’est nous qui avons la majorité écrasante pour dire non au fameux projet de référendum et à la modification de la constitution >>, indique l’opposant.
Mamady Kansan DOUMBOUYA