L’agression des journalistes Ibrahima Sory Diallo de Guineematin, de Mohamed Ali et de Aboubacar Deen Camara d’Espace TV, n’est pas passée inaperçue chez le Parti des démocrates pour l’espoir ( PADES). Au cours de son assemblée générale ce samedi, le parti de Dr Ousmane Kaba, a condamné l’attitude des militants du parti au pouvoir.
Le RPG-arcen-ciel, parti au pouvoir, reproche au journaliste Ibrahima Sory Diallo, d’avoir titré un article sur la réception du président Alpha Condé comme suit : «Le président de la République est venu au palais du peuple et il a boudé les militants». A ceux d’Espace TV, il leur est reproché d’avoir « saboté » la même réception, mais aussi la prise de position de certains de leurs collègues dans l’émission « Les grandes gueules ». Pour ces faits, ces 3 hommes de médias se sont faits violentés ce samedi à l’assemblée du RPG. Informés de l’incident, les responsables du PADES en ont fait leur préoccupation.
« Les journalistes qui ont de façon volontiers, accepté de se déplacer le 24 octobre pour couvrir la marche pacifique du FNDC, ont donné toutes les informations. Il y avait des informations qui arrangeaient et des informations qui n’arrangeaient pas le FNDC, en défaveur des partis politiques. Mais ils étaient dans leur rôle de travail, parce que ce qu’ils voient sur le terrain, c’est ce qu’ils rapportent. Très malheureusement, ces journalistes, quand ils remontent les informations de l’autre côté, ils sont malmenés. Cela veut dire que la Guinée est devenue un mur >>, affirme Mohamed Diakité, membre de la coordination, chargé de l’implantation du parti dans la zone de Conakry.
Ce cadre du parti de docteur Ousmane Kaba, deplore que dans cette mission d’information, que des journalistes subissent des violences.
<< Le 31 octobre dernier, comme d’habitude, dans une de leur mission, les médias internationaux et nationaux, se sont déplacés pour aller couvrir la réception du président de la République. Ils ont donné toutes les informations. Je pense que c’est ce qui a été fait. A ces journalistes, au nom de la coordination, au nom du président Dr. Ousmane Kaba, le PADES condamne avec la plus grande fermeté, ce qui s’est passé >>, s’indigne Mohamed Diakité.
Ibrahima Sory Diallo et ses autres confrères, n’ont pas été des bienvenues à l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel.
<< Ils ont été méprisés, insultés et mis dehors. Où est la démocratie? Et heureusement, les autres journalistes les ont accompagné, tous les journalistes ont boudé l’assemblée. Cela veut dire, lorsqu’un pouvoir commence à tomber, voilà des choses pareilles qui se passent », estime le PADES.