Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Papa Koly Kourouma dans sa défense d’idée d’une nouvelle constitution, a qualifié mercredi dernier, l’actuelle loi fondamentale de la Guinée de « Chiffon ». Ces propos ont été tenus lors de son passage dans l’émission « les grandes gueules » de la radio Espace. Cette déclaration, selon le Président du parti ARENA, Dr. Sékou Koureissy Condé, est un écart de langage, un dérapage et une façon de parler qui ne sied pas à un haut représentant de l’Etat.
D’abord, pour Sékou Koureissy, l’actuelle constitution de la république est très précieuse pour être dénigrée de « chiffon ». Car dit-il, c’est elle qui assure les destinées du pays.
« Dans la hiérarchie des normes, la constitution est au dessus de toutes les lois. C’est l’océan des lois. C’est elle qui a permis à l’actuelle président de la République d’être élu, étranger de prêter serment. C’est elle qui a mis l’assemblée nationale, les institutions de la République et qui fonctionne normalement. Et la discussion en cours pour son amendement, est constitutionnelle. Donc, cela ne doit pas nous emmener Guinéens devant l’opinion internationale », explique le président du parti ARENA.
En ce qui concerne la déclaration de Papa Koly, l’ancien Secrétaire Général du CNT qui a eu la charge d’élaborer ladite constitution, comprend la position politique du ministre mais en trouve de l’émotion et du dérapage dans ses propos.
« Je pense qu’il s’est laissé emporter. C’est un écart de langage, un dérapage. C’est une façon de parler qui ne sied pas à un haut fonctionnaire, à un haut représentant de l’Etat. La fonction ministérielle est une fonction éminemment politique. Donc, je comprend les prises de position des uns et des autres, je suis très respectueux des efforts déployés en 2010 pour le retour de l’ordre constitutionnel. Je pense quelles que soient les positions, les discussions, il faut respecter la constitution », recommande Dr. Sékou Koureissy Condé.
Mariam KANTE