Les professionnels de la santé guinéenne et leurs partenaires techniques et financiers étaient face à la presse ce vendredi, 06 mars 2020 au ministère de la santé. Objectif, parler des dispositifs envisagés pour la prévention contre coronavirus (COVID19).
La Guinée n’entend pas rester en marge à la riposte à l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID 19) pour cela, 121 milliards 802 millions 909 mille 836 GNF seront mobilisés pour prévenir la maladie.
95.333 cas sont confirmés dans le monde. Et avec 3.282 de décès. Une répartition devenue mondiale selon les statistiques données par le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Guinée lors de la rencontre.
Face à cette menace, dont les chiffres de propagation en Afrique sont estimés à 12 cas en Algérie, 4 cas au Sénégal, 2 en Égypte, Au Nigeria un cas, Afrique du Sud 1 cas, le Cameroun 1cas, le Maroc 1 cas.
En outre, comme le réclamaient bon nombre de Guinéens, la fermeture de la frontière terrestre avec le Sénégal, partant du règlement sanitaire international, le gouvernement guinéen lui ne compte pas restreindre les voyages et les échanges commerciaux sur son territoire, c’est du moins, ce qu’affirmé Docteur Sakoba keita Directeur de L’ANSS.
« Air France descend ici tous les jours, nous savons qu’il y’a au moins 300 cas là-bas. On n’a pas restreint ses mobilités, pourquoi à partir de 4 cas au Sénégal nous allons faire cette mobilité Par contre, nous sommes en train de suivre avec nos homologues, pour le suivi des contacts de ces malades qui ont été identifiés. Pour nous, le risque réside dans la mobilité de ces contacts. Et ces contacts-là, sont confinés par la partie sénégalaise. Le risque ce n’est pas la population en général. Ces mesures sont émotionnelles c’est ce qu’on doit chercher à éviter », a-t-il affirmé.
Le ministre de la santé Colonel Rémy Lamah lui rassure la population sur les dispositions prises concernant la riposte à ce virus.
« En terme de prévention nous avons mis en place des mesures de surveillance au niveau de l’aéroport, et des ports de Conakry Boké et Boffa. Également des spots sont élaborés et seront diffusés dans nos langues nationales, afin que nos communautés comprennent comment éviter cette épidémie», a indiqué colonel Rémy Lamah.
À rappeler que, la toux, la fièvre, l’infection respiratoire et difficultés à respirer sont les symptômes les plus courants du COVID 19.
Maké Fofana