Au cours d’un entretien accordé à la rédaction d’inquisiteur.net, le leader du PADES a condamné les discours violents et haineux qui se tiennent en cette période de campagne. Dr Ousmane Kaba appelle les Guinéens à consolider la stabilité sociale et consolider l’unité nationale.
« Nous condamnons les violences à Labé et de la même manière, nous condamnons celles de Kankan. Ce n’est pas une bonne chose. J’en appelle au sens de responsabilité des hommes politiques, car la Guinée est une et indivisible. Il n’y a pas d’ethnie privilégiée ici, nous vivons dans la même galère, dans un pays sans eau, sans routes. On devrait s’occuper de ça », invite-t-il.
La situation sociopolitique que vit la République de Guinée préoccupe les institutions sous-régionales et internationales. Pour la tenue des scrutins démocratiques et apaisés, une mission de la délégation de la CEDEAO-UA-Nations Unies a appelé les acteurs politiques guinéens à l’entente et à la préservation de la paix.
Pour Dr Ousmane, l’heure est la responsabilité de la classe politique. Il invite ses paires à la prudence pour ne pas basculer la nation.
«J‘ai écouté leur conclusion, eux-mêmes sont très inquiets parce que la situation en Guinée est très difficile, il faut que nous les hommes politiques fassions attention pour que cette situation ne dégénère pas. La Guinée est suffisamment fragile, nous ne devons pas être responsables pour ne pas attiser encore le feu», conseille Dr Ousmane Kaba.
Aussi, le leader du PADES invite la couche juvénile à ne pas se laisser manipuler par des leaders qui n’ont pas de bilan à présenter.
Mariam KANTE