En marge du 33ème sommet de l’union africaine (UA), le chef de l’Etat a accordé une interview aux rédactions de la radio France internationale (RFI) et France 24, au cours de laquelle, nombreuses questions ont été abordées. Cette sortie d’Alpha Condé constitue pour ses adversaires d’une volonté avouée pour se maintenir au pouvoir.
Interrogé par nos confrères de France 24 sur sa probable candidature à sa propre succession, Alpha Condé a affirmé que la décision viendrait de son parti.
Sauf que cette affirmation n’a pas laissé muets les adversaires du régime qui comptent d’ailleurs l’empêcher à réaliser ce projet.
Intervenant dans l’émission « œil de Lynx » ce lundi 11 février 2020, le président du parti Union des Forces Républicaines ( UFR), Sidya Touré a regretté la volonté d’Alpha Condé ne trouve pas nécessité à changer l’actuelle a constitution. D’ailleurs dit-il, le front va contrer l’aboutissement du 3ème mandat.
«C’est une aventure totalement personnelle à lui et moi cela ne m’étonne pas du tout. Nous allons au niveau du FNDC lui barrer totalement la route. Parce que, nous savons que, presque la totalité des guinéens est derrière nous», a réitéré le leader de l’UFR.
Au parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG), cette sortie d’Alpha Condé est tout sauf un étonnement, puisqu’elle vient confirmer le soupçon de l’opposition sur sa volonté du président Alpha Condé de vouloir d’un 3èm mandat.
Mais qu’à cela ne tienne, assure Cellou Dalein , lui et ses pairs de l’opposition réunis au sein du FNDC empêcheront par tous les moyens légaux, cette forfaiture.
«Ce soir, Alpha Condé n’a fait que confirmer ce que les Guinéens savent et refusent : son référendum truqué qui doit lui permettre de changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Rien de nouveau ! Mais nous empêcherons cette prise d’otage illégale du pays ! #Amoulanfé», a affirmé hier, l’opposant sur sa page Facebook.
Dans la même optique, le chargé des opérations du FNDC renchérit la position du FNDC: «Si hier, il a fait cette sortie, ce n’est pas une surprise pour le FNDC. Ça vient mettre à nu ce qu’il gardait en cachette depuis toujours. Je pense que cette déclaration n’a fait que confirmer, ce que les guinéens savent déjà », a affirmé Ibrahima Diallo. D’ailleurs face à la lutte contre le 3ème mandat, le FNDC a déclenché sa résistance active qui débutera ce mercredi. Et cette fois-ci, elle sera associée aux attroupements, a annoncé le chargé des opérations chez nos confrères de mosaiqueguinee.com.
Mariam KANTÉ