Ouverture ce lundi à Conakry, de la formation des membres du commissions administratives d’établissements et de révision de la liste électorale (CARLE). Elle fait suite à l’installation la semaine dernière, des dites commissions dans différentes communes de la capitale. Durant deux jours, les membres de ces différentes commissions, vont apprendre les méthodes et techniques de correction et de gestion de du fichier électoral. Ce sont plus de 1200 acteurs qui vont être concernés par cette formation.
Comment remplir une fiche électorale, l’identification de l’électeur et la validation des différents outils qui servent à l’enrôlement, sont entre autres les notions qui vont être assimilées au cours de cette formation. Dans la commune de Ratoma où notre rédaction était présente, ils sont 590 personnes à prendre part à cette formation pour les deux premiers jours.
« La formation se passe en 10 groupes pédagogiques. Chaque groupe pédagogique, est composé de 115 personnes. Les 10 groupes pédagogiques seront répartis en deux groupes. Chaque groupe est composé de 590 personnes. Le premier va être formé les deux premiers jours et le deuxième groupe les deux second jours », précise Mamadou Fadja Baldé, assistant technique de la CENI dans la commune de Ratoma.
Durant les deux jours de formation, les différents acteurs concernés, vont associer la théorie à pratique en vue d’une maîtrise parfaite des travaux qui les incombes dans le processus électoral.
« Les thématiques portent sur entre autres : La connaissance de la CARLE, les acteurs du processus électoral, c’est-à-dire parler d’abord du démembrement, les CARLE ainsi que d’autres… Ensuite, nous parlerons de l’identification qui est l’une des opérations des CARLE à travers les fichiers, les expliquer comment remplir les formulaires d’identifications et comment s’y prendre. L’autre thématiques, c’est la révision qui est la deuxième opération des CARLE », explique Ismaël Diallo formateur.
Toutes ces opérations devront aboutir à l’organisation des élections législatives annoncées pour le 28 décembre prochain par la CENI.
Mariame DIALLO