Une dislocation sent au sein de la Nouvelle Génération Politique (NGP). Alors que Badra Koné, président de ce mouvement politique qui semble ne pas soutenir un candidat à la Présidentielle 18 octobre, plusieurs de ses compagnons ont quant à eux décidé de soutenir le candidat Cellou Dalein Diallo de l’UFDG. Au cours d’une déclaration faite ce mardi 06 octobre 2020, à la maison de la presse, ces responsables de la NGP ont officialisé leur soutien puis ont accordé trois jours à leur président pour se prononcer.
Il n’y a plus de doute à se faire. La Nouvelle Génération Politique de Badra Koné, rejoint l’UFDG pour soutenir le candidat Cellou Dalein Diallo. A en croire aux propos des paires de Badra, cette décision de soutenir l’UFDG au scrutin présidentiel serait prise contre le gré du Président de la NGP. Qu’à cela ne tienne, Alfred Abdel Aziz Aguessy, argumente leurs motivations en deux points.
« Notre conférence de presse de ce matin est de confirmer notre soutien au président de l’UFDG et à l’UFDG pour les élections présidentielles du 18 octobre. La première motivation, c’est pour le respect d’un engagement qui a été pris par notre président sans une consultation. Deuxièmement ce qui nous motive plus, c’est l’alternance que nous visons », a évoqué le chargé des questions électorales du mouvement.
Poursuivant, ces compagnons de Badra Koné disent l’avoir entretenu sur ce qu’il a bien pu négocier avec l’UFDG. N’ayant pas eu gain de cause, ils ont ensuite pris leur décision.
«On est quand même allé le voir (Badra ndlr), on a essayé de comprendre les tenants et les aboutissants. Néanmoins, on n’a pas été bien éclairé. Donc c’est dans ce doute qu’on a pris nos responsabilités, et nous les assumerons », a-t-il ajouté.
Aussi, ce groupe de membres de la NGP affirme que leur président Badra Koné aurait déjà passé un accord avec l’UFDG sans leur consentement.
«Nous avons compris quand même qu’un accord a été passé et pour cela l’UFDG a accepté et là, on ne peut qu’honorer notre engagement, parce qu’Aliou Condé l’a même affirmé dans les grandes gueules qu’il avait convié Badra Kone à une réunion trois jours avant la convention du 26 septembre. Je ne pense pas qu’Aliou Condé l’aurait convié à cette réunion s’il n’y avait pas eu un accord au préalable », révèle Aguessy.
Ce comité de la NGP qui a décidé de rejoindre l’UFDG, donne 72h à Badra Koné pour les rejoindre à défaut de perdre son statut de Président du mouvement. Il reste à savoir quelle réponse donnera Badra Kone à cette requête de ses paires.
Mariam KANTE