L’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de ce samedi 8 février 2020 à Conakry a été présidée par le vice-président du parti, le couplage des élections a été le sujet dominant à débattre.
En face des militants, Fodé Oussou Fofana a rejeté le décret annonçant le couplage des élections en Guinée le 1er mars prochain. En convaincant les militants de l’UFDG, le vice-président a démontré qu’ils ne sont pas « du tout » associés à ce qu’il appelle « une comédie ». « Donc ne prenez pas ces cartes d’électeurs qui sont préparées par monsieur Alpha Condé. Ne partez pas pour retirer ces cartes (…) », a-t-il ordonné.
Dr Fodé Oussou Fofana a aussi expliqué aux militants que leurs luttes devraient prioritairement être engagées pour dissuader Alpha Condé dans son projet d’adoption d’une nouvelle Constitution, afin de s’offrir un mandat de plus.
Par ailleurs, en répondant aux appels du FNDC pour de nouvelles manifestations alors, il a dit ceci aux militants: « Il ne faut pas ouvrir les boutiques, ceux qui ont les taxi-motos arrêtez et pour les boulangers, ne faites pas de pains pour que monsieur Alpha Condé comprenne! Si on arrête tout sur l’étendue du territoire national, il n’y a pas de taxis, il n’y a pas de pains, il n’y a absolument rien, il va se rendre compte que nous n’acceptons pas l’esclavage», insiste Dr Fodé Oussou Fofana.
Maké FOFANA