« Le lait maternel, est l’aliment idéal pour les bébés de 0 à 6 mois », conseille Mamadou Sadio Sall, nutritionniste. En plus d’être un aliment riche en eau et en protéine, le lait maternel renferme en outre plusieurs nutriments comme le calcium, qui favorise la croissance des os et le durcissement des dents. A cause de ses multiples bienfaits, il devient exclusif et idéal durant le premier semestre d’une maternité.
Rencontré par la rédaction d’inquisiteur.net, Mamadou Sadio Sall, nutritionniste à l’hôpital Ignace Deen, apporte des informations sur les bienfaits du lait maternel. Il recommande pour les six premiers mois de chaque nouveau-né, que l’alimentation soit concentrée sur le lait maternel.
« Le lait maternel, est l’aliment idéal pour les bébés de 0 à 6 mois, parce qu’il couvre tous ceux dont le bébé a besoin. C’est-à-dire, des besoins en calories, en protéine, en lipides, sels minéraux et des substances comme les glucoses. Le lait maternel ne contient pas de graisse. Il est aussi riche en iode qui favorise le bon fonctionnement du cerveau, la croissance du bébé, l’entretien et le développement des tissus », instruit Mamadou Sadio Sall, médecin à l’hôpital Ignace Deen.
Les effets bénéfiques du lait maternel sont nombreux, rappelle-t-il. C’est pourquoi, dès la naissance, il devient l’aliment idéal qu’il faut pour le nouveau-né.
« Il protège et renforce le système humanitaire de défense de l’enfant. Si l’enfant est alimenté par le lait maternel, il est déjà protégé contre les infections. Le lait maternel est indispensable pour les six premiers mois de l’enfant, parce qu’il est facilement assimilable par les organes du nourrisson », explique le spécialiste.
Selon lui, une nourrice doit à son tour, adapter une alimentation riche et saine pour la bonne croissance de l’enfant.
« La mère doit consommer beaucoup de viande, du lait pour enrichir l’aliment de son enfant. Ce n’est qu’après les six premiers mois, que le bébé peut ajouter d’autres choses à son alimentation, parce qu’en ce moment, le lait maternel est insuffisant pour lui et son organisme est maintenant apte à consommer d’autres nutriments », ajoute notre répondant.
Malgré les précautions envisagées par les médecins, nombreuses sont les femmes qui font une alimentation mixte chez leurs enfants. Aux dires du spécialiste, cette pratique pourra entrainer de nombreux disfonctionnements chez les nourrissons.
Cependant, il peut y avoir des cas d’exception, comme la situation de maladie due à un cancer de sein, qui empêche la mère d’allaiter pendant les six premiers mois. Là, le bébé pourra suivre une autre alimentation prescrite par les nutritionnistes.
Mariam KANTE