Mariam CENTS, âgée de 30 ans et mère d’un petit garçon, a rendu l’âme avec son fœtus de trois mois, tard dans la nuit du dimanche à l’hôpital régional de Kankan. Sa famille dénonce l’escroquerie et la non-assistance des agents du service de la maternité comme cause de sa mort. Rencontré à ce sujet ce lundi 17 mai 2021 par notre correspondant basé dans la région, le directeur de l’hôpital qualifie ces propos d’accusations et donne une autre version.
La nouvelle selon laquelle les sages-femmes de l’hôpital régional de kankan auraient laissé une femme enceinte mourir à cause de 700.000 FG s’est répandue à partir de ce dimanche dans la ville comme une traînée de poudre. Cette nouvelle est soutenue ici par la sœur de le défunt témoin oculaire des faits.
<< ma grande sœur se tordait de douleur il y a trois jours, on l’a amené à l’hôpital après l’échographie, ils nous ont dit que le fœtus est déjà mort. Donc il fallait l’extraire de son ventre. Ainsi, on nous a conduit vers le service de la maternité. Arrivés là, ils nous ont demandé de payer de l’argent. Aussitôt, j’ai essayé d’appeler son mari en vain et ma sœur est restée comme ça sans soutien médical. Hier nuit, son ventre a commencé à la faire mal, très mal. Je suis allée appeler les sages-femmes, mais elles n’ont pas accepté de venir, elles ont catégoriquement refusé. Et la douleur s’intensifiait. Malgré les cris de secours, on n’a pas eu de soutien. C’est comme ça ma sœur est restée en train de se tordre de douleur et elle est tombée du lit. C’est là qu’elle est morte>>, nous apprend demoiselle KANTE en fondant en larmes.
Réagissant à cette annonce, le directeur de l’hôpital régional de kankan, qualifie de diffamation la version selon laquelle les agents auraient escroqué la famille de la défunte de 700.000 FG. Ce qui aurait d’ailleurs coûté la vie à la dame.
<< l’accouchement et césarienne sont gratuits dans tous les hôpitaux en Guinée, personnes ne peut oser prendre de l’argent avec les patients ici. J’ai vérifié le dossier de la dame, mais je ne trouve aucune preuve qui justifie que les agents ont demandé à payer 700.000 FG. Je demande aux parents de la défunte de venir indexer l’agent qui aurait réclamé cette somme. Je trouve que ces propos ne sont que des diffamations.>>
Poursuivant, le premier responsable de l’hôpital régional de Kankan Dr. Diallo soutient que la dame n’a pas été abandonnée par les sages-femmes.
<< Effectivement elle portait dans le ventre un bébé déjà mort. Bien que la confirmation a été donnée par l’échographie, mais on ne pouvait pas procéder directement à l’évacuation. Donc on lui a donné des comprimés pour la mettre en observation. C’est pendant ce temps que la douleur s’est intensifiée la nuit alors que tous les agents étaient concentrés sur un cas plus urgent que pour elle. Bien que la confirmation a été donnée par l’échographie, mais on ne pouvait pas procéder directement à l’évacuation. Avant l’arrivée des agents vers elle, elle est quittée du lit et tombée, c’est là qu’elle est morte. Sinon aucune sage-femme ne peut abandonner une patiente parcequ’elle n’aurait pas payé de l’argent. Chaque jour, elles font ici plus d’une vingtaine d’accouchements sans problème.>> s’est il défendu.
Hormis ce cas, il faut signaler que neuf sur dix patients de cet hôpital témoignent des escroqueries et de mauvais traitements que le corps médical de l’hôpital régional de Kankan aurait pour habitude.
Depuis kankan, Sékou Bourgeois CAMARA pour inquisiteur.net 628 71 47 24