Le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a été questionné sur la non occupation des zones déguerpies à Koloma,kaporo et Dimesse, au cours de la présentation du bilan de son département. En répondant, Ibrahima Kourouma a apporté de nouvelles informations sur l’évolution du dossier.
Aux dires du ministre, la récupération des domaines publics rentre dans la construction des logements sociaux.
En effet, dans le domaine de l’Habitat, le programme d’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations connaitra la mise en œuvre d’un programme de logements. Cela commencera par la construction de 5 000 logements sociaux en 2020 en faveur des travailleurs de l’administration publique notamment les enseignants, les agents du corps de la santé, les forces de défense et de sécurité. D’où le déguerpissement des domaines réservés de l’Etat se trouvant dans la zone de Koloma et de Kaporo rails, réponds le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.
Le projet consiste également au désenclavement des quartiers défavorisés dans les Communes de Matoto et Ratoma et la réhabilitation de la station d’épuration des eaux usées de Cameroun.
«L‘objectif du gouvernement, c’est de faire en sorte que ce qui lui appartient soit récupéré, afin que dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des cadres guinéens, que ces espaces-là soient occupés pour que le pays puisse se développer. Il n’est pas lié à Koloma pour dire qu’il y a des esprits derrière. Koloma est comme les autres zones sur le décret 211 qui en fait une réserve foncière de l’Etat. Aujourd’hui tous les guinéens se préoccupent. Pour les gens, on a libéré le site, apparemment on n’avance pas ; je dis bien apparemment parce que techniquement les gens ne sont pas sur le dossier».
Sur le plan cadastral, la superficie de Koloma est classée dans la zone directionnelle de la capitale. Pour le ministre, la récupération du domaine n’est pas un acte arbitraire. Elle s’inscrit dans la vision d’urbanisation de la ville.
«Pour faire un quartier comme Koloma surtout dans l’esprit du Président de la république, il faut qu’on ait les VRD (voiries réseaux divers ndlr). Faut que tout ce qui est lié aux questions de voiries, tout ce qui aux questions d’addiction d’eau, tout ce qui est lié au cadre vie réel soit mis en place.
Donc nous sommes en train de discuter avec beaucoup de partenaires aujourd’hui qui vont intervenir dans le cas de la prise en charge des VRD, pour que toutes les voies soient ouvertes et que les installations concernant l’eau et l’électricité soient réalisées… Néanmoins sur le site, vous voyez des bâtiments qui sont entrain de poussé. Ensuite il faut que les gens comprennent qu’il ne sera plus possible pour quelqu’un de se réinstaller sur Koloma, s’il n’y ait pas autorisé», a argumenté le ministre.
Lors des opérations de déguerpissement, l’Etat guinéen a été poursuivis pour de nombreux conflits domaniaux dans cette zone. Des habitants accusent les autorités de les avoir confisqué leur espace. Le ministre quant à lui, invite toute personne victime de se munir des pièces d’identifications authentiques afin de bénéficier de son indemnisation.
Mariam Kanté