Le Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) qui a débuté ce mercredi, s’étendra jusqu’au vendredi 19 avril 2019. Présidé par le chef de l’Etat, cet événement a connu la présence des autorités gouvernementales, éducatives, des partenaires nationaux et internationaux et les représentants du corps diplomatique. Dans son discours, Alpha CONDE a sollicité l’implication des acteurs économiques dans l’enseignement supérieur.
Ce rendez-vous annuel de l’université guinéenne, est une opportunité pour les autorités gouvernementales, acteurs de l’éducation et même des apprenants, de parler du milieu éducatif guinéen.
Pour cette troisième édition, le thème retenu est : « choisi ta filière». Une manière de permettre aux nouveaux bacheliers d’avoir une large connaissance des études supérieures, qui les conduiront à un marché d’emploi accessible. C’est dans ce cadre que le chef de l’Etat, souhaite l’implication des acteurs économiques et agronomes au sein des universités et institutions d’enseignement.
« Si nous voulons que l’école guinéenne soit au service de l’économie, il faut que les opérateurs économiques soient membres du conseil d’administration des différentes écoles. Donc nous avons besoin d’avoir des conseils d’administration des écoles des mines, des acteurs économiques miniers, dans les écoles de l’agronomie, les acteurs dans ces domaines. Ces deux apporteront non seulement un plus à notre économie, mais aussi ils nous permettent de mieux orienter les étudiants en montrant les disponibilités et les possibilités de travail», a manifesté Alpha CONDE.
A l’instar des deux premières éditions, cette première journée d’échanges a aussi connu de nouvelles activités comme le Master Class, le concours d’éloquence avec une forte mobilisation des participants.
Mariam KANTE