Le drame s’est produit ce jeudi 05 mars, à la gendarmerie d’escadron mobile n°18 de Cosa. L’engin explosif se trouvait dans la voiture de la victime qu’il a lui-même emporté.
Cet individu dont l’identité n’a pas été révélée à la presse s’était rendu suite à une convocation l’interpellant pour le non payement d’une créance de 100 mille dollars.
D’après les propos du commandant de la gendarmerie, l’accusé a, au cours des auditions, sollicité prendre « quelque chose » dans sa voiture.
«Il a demandé à venir prendre quelque chose dans sa voiture. Il a ouvert la portière de sa voiture, l’explosif est tombé, il a voulu le ramasser et ça explosé. Ce sont les impacts de l’explosif que vous avez trouvé sur les trois véhicules là. Mais puisque c’est lui qui était plus proche, il a eu le pied blessé, sa main et sa figure aussi. Il a donc été admis à l’hôpital», explique les propos rapportés du commandant.
Une équipe d’enquêteurs qui était déjà sur place avait évoqué des soupçons sur le caractère commun de cet explosif et ceux pris sur un capitaine par la sécurité de recherche de Matam. Mais qu’à cela ne tienne, les enquêtes sauront faire la part des choses, affirme le commandant de l’escadron.
Mariam KANTE