L’écho du décès de Mariame Kandé, survenu ce jeudi 13 mai 2021, à l’hôpital régional de Kankan, pour non-assistance médicale, continu son cours. Contacté par les animateurs de Mirador, ce lundi 17 mai, un proche de la victime souligne la non prise en charge médicale est un phénomène qui récidive à l’hôpital régional de Kankan.
« Nous avons eu des informations auprès de 10 à 15 personnes, qui ont confirmé que leurs parents ont perdu la vie dans les mêmes circonstances à la maternité de Kankan. On ne peut pas s’assoir et laisser ces genres de choses continuer », entame le répondant.
Relatant les faits, Lancinet Touré, frère de la victime, par ailleurs technicien de santé affirme la dame s’était rendue pour sa consultation au cours de laquelle le cas de mort-né lui a été notifié. D’où la demande de la somme de 700 000 GNF pour l’aspiration du fœtus. N’ayant pas ce montant, celle-ci a sollicité une réduction, malheureusement, leur requête ne sera pas prise en compte.
« Nous avons été voir le chef de service, et la sage-femme maîtresse, personne n’a obtempéré. La femme est restée coucher à même le sol, jusqu’à 3 h du matin. Quand les douleurs ont commencé, nous avons appelé la sage-femme maîtresse, à trois reprises, elle n’est pas venue. La femme souffrante est allée même dans la salle des soins, où les sages-femmes lui ont demandé de se retourner où elle était. La femme enceinte a succombé à ses douleurs sur le sol sans couverture », a-t-il témoigne chez nos confrères de FIM FM.
Aux dernières nouvelles, la sage-femme mise en cause, a pris la poudre d’escampette et reste toujours introuvable, et nous apprend-on.
Mariam KANTÉ