Le parquet du tribunal de première instance de Kankan s’est prononcé ce lundi 17 mai 2021 sur d’arrestation de Nanfo Ismaïla DIABY. Dans une déclaration, le procureur de la république Maître Aly TOURE a annoncé les plaintes qui pèsent contre ce dernier et nous apprend que son procès s’ouvrira demain mardi 18 mai.
En se prononçant sur ce sujet qui fait la UNE des débats à Kankan, le procureur a justifié l’arrestation de Nanfo en ces termes : << nous avons été surpris le jour de la fête, de comprendre que Nanfo Ismaïla DIABY a réuni des gens chez lui à la maison pour faire la prière en Manikakan. Ce qui n’était pas normal. C’est pourquoi nous avons Dépêché les officiers de la police judiciaire à l’interpeller.>>
Au moment de ces déclarations, le mis en cause a été conduit dans ce tribunal pour des besoins de procédure. Au terme de son intervention, le procureur a mentionné les peines qui pourraient être prises contre Nanfo s’il est reconnu coupable.
<< ce lundi Nanfo a été présenté à notre parquet pour des besoins de procédure. Nous lui avons interrogé et nous avons notifié les charges qui pèsent contre lui à savoir: les troubles apportés par le ministère de culte conformément aux dispositions de l’article 698 du code pénal et en suite des manquements aux dispositions réglementaires conformément aux dispositions de l’article 991 du code pénal guinéen. Il est dit dans l’article 698 que tout autorité religieuse dans un discours appel à un désordre doit être poursuivie et condamné à d’une peine allant d’un à trois ans >>, a fait savoir maître Aly TOURE tout en précisant que le procès de Nanfo s’ouvrira le mardi 18 mai 2021.
Sékou Bourgeois CAMARA