Il y a trois jours, le Président de la République a reçu en audience au palais Sekoutoureya, le chef de file de l’opposition Guinéenne. Mamadou Sylla, président de l’UDG et les membres de son cabinet étaient venus remettre à Alpha Condé, un mémorandum suite à la consultation qu’il a menée auprès des acteurs politiques. Cette démarche vise à ouvrir la voie du dialogue entre les acteurs publics et permettre au pays de sortir des crises à répétition.
Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets d’intérêt national ont été abordés selon le chef de file de l’opposition. Sauf que Mamadou Sylla n’a jusque-là pas accepté de divulguer le contenu du document qui a été remis au Président de la République sous prétexte de vouloir organiser une conférence de presse ce weekend.
Ce vendredi, la rédaction d’inquisiteur.net est parvenue à se procurer une copie du document de cinq (5) pages remis au chef de l’Etat.
Dans son premier paragraphe, le chef de file de l’opposition a rappelé le contexte et la volonté qui a amené Alpha Condé à créer le statut de chef de file de l’opposition et d’en faire une des institutions républicaines en 2014.
« Cette décision a été motivée pour améliorer la qualité de l’environnement politique de notre pays qui, hélas, est jalonné par des crises répétitives et meurtrières », lit-on dans le mémo.
Ensuite, le chef de file de l’opposition a consacré un autre paragraphe au rôle qui est le sien en tant qu’institution.
« … j’ai l’honneur d’assurer la charge de Chef de file de l’opposition, qui m’impose de veiller à maintenir un courant d’échanges fraternels, constructifs, responsables et productifs avec vous et avec votre gouvernement », s’adresse-t-il à Alpha Condé.
Cette mission, pour Mamadou Sylla, est utile et impérieux afin de privilégier à tout moment le dialogue pour trouver ensemble les solutions aux problèmes de notre pays.
« Le dialogue responsable et constructif est une nécessité pour permettre à la Guinée de se relever, de cicatriser les multiples blessures que notre société a en mémoire. A ma place, je mettrai en œuvre en toutes circonstances cette façon de « faire autrement la politique » pour « s’opposer autrement », insiste l’opposant.
L’autre sujet abordé est la pandémie de COVID-19 qui n’est toujours pas éradiquée. La résurgence de la fièvre hémorragique à virus a été aussi évoquée.
« Ces difficultés supplémentaires doivent nous inciter tous, aussi bien gouvernants que gouvernés, à se souder afin de faire face ensemble contre les maux qui nous assaillent et qui sont en mesure d’anéantir les efforts et sacrifices de plusieurs années », mentionne le même mémorandum. Et pour réussir cela, le chef de file de l’opposition estime qu’il faut nécessairement « la paix, la concorde nationale et la sérénité ».
Ce mémo de l’opposition se veut comme un indicateur qui pourrait permettre bonnement au Président d’ouvrir la voie « à l’apaisement et à la concorde nationale dont nous avons tous besoin », par la création d’un cadre permanent du dialogue sous la présidence du Premier Ministre chef du gouvernement.
S’agissant de la décrispation de la situation politique dans le pays et instaurer un climat favorable aux affaires, l’opposition dirigée par le président de l’UDG, propose de : Solder le passif de la crise politique, la réouverture des frontières terrestres avec les pays limitrophes, la nécessité de conforter le vivre ensemble et l’unité nationale, l’élimination des causes récurrentes des crises politiques en Guinée et de Gouverner autrement pour briser les rigidités structurelles économiques et sociales.
Ces propositions selon le contenu du mémorandum du chef de file, vont permettre dans un premier temps de repenser la situation des détenus politiques pour leur libération, soit leur remise en liberté provisoire assortie de contrôles judiciaires.
Secundo, atténuer les méfaits de la pandémie COVID-19 dans le pays, ramener la confiance entre les guinéens et les institutions nationales, consolider les fondements de l’Etat de droit et restaurer l’autorité de l’Etat.
Enfin, encourager la création de nouvelles richesses dans les secteurs porteurs de croissance.
Pour sa part, Mamadou Sylla, promet que dans un futur proche, lui et ses pairs de l’opposition, vont organiser une réflexion approfondie afin de faire des propositions consensuelles pour repenser la totalité du processus électoral.
Par ailleurs, il s’engage à œuvrer aux côtés du Président pour tout ce qui pourra être utile au peuple de Guinée. Également, l’interpeller sur des actions qui risqueraient de mettre en difficulté les intérêts du pays et de ses populations dans vérité pour ensemble construire un pays fraternel, réconcilié et prospère.
Décryptage, Mamoudou Babila KEITA