Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a procédé ce vendredi 05 mars 2021, au lancement d’une campagne de vaccination contre le Covid-19. Cette séance de vaccination intervient suite au rebondissement de nouveaux cas de contaminations du coronavirus qu’a enregistré le pays. L’ administration de ces premières doses de vaccins contre le Covid-19 a lieu au centre de traitement épidémiologique de gbessia.
Les premières doses de ces vaccins appelés vaccins SINOPHAR, ont été administrées à Cent (100) personnes venues volontairement participer à la campagne.
Présidant le lancement de la vaccination, le ministre de la santé affirme que la priorité sera offerte aux personnes âgées et vulnérables.
«La première phase de cette opération concerne les personnes vulnérables notamment le personnel de santé, les personnes âgées 60 ans ans et plus, les personnes ayant des emplois stratégiques, les leaders religieux Etc.
L’ opération débutera à Conakry à travers les quartiers les plus touchés de la ville , avant d’entamer les autres étapes prévues par cette opération», a détaillé Colonel Rémy Lama.
Le vaccin SINOPHAR est conçu élaboré par des scientifiques chinois. Il est constitué d’un virus inactivé qui repose sur des particules virales tuées pour exposer le système immunitaire au virus, rapporte les spécialistes. Il sera injecté en deux doses de 0,5 ml entre le 21e et 28e jour.
Cependant, malgré les efforts consentis par les autorités sanitaires, la Guinée a enregistré une forte augmentation de contamination ces derniers temps. L’indice de positivité qui était à 02 % s’est envolé à 8%. Et à date, l’Agence nationale de sécurité sanitaire dénombre 16 .291 cas de covid pour 15.068 guérisons sur toute l’étendue du territoire.
Mariam KANTE