Les différents candidats à l’examen d’entrée en 7e années ont affronté les dernières épreuves ce vendredi 7 août 2020 en Guinée. Selon nos observations dans la commune urbaine de Kankan, les épreuves ne se sont déroulées pas conformément à la vision du ministère de l’éducation nationale.
Difficile de croire dans des centres d’examen de la ville où nous avons sillonné, à la sortie des salles d’examen, certains candidats tellement joyeux se sont mis à déchirer leurs tenues. Car selon eux les surveillants les ont aidés lors des épreuves.
« Nous sommes vraiment contents aujourd’hui, car l’examen s’est bien passé. Les surveillants ont été très gentils avec nous; ils nous ont beaucoup guidés. Nous n’allons plus porter la même tenue Dieu merci », déclare une candidate très contente.
Contrairement aux autres, Ibrahima Kalil KOUROUMA un autre candidat dit n’avoir pas cautionné à la tricherie: « les surveillants venaient au secours mais moi je n’écrivais que ce je connais. Certains amis m’ont dit qu’il y a des maîtres qui demandent 300000 fg pour faire passer les gens. Je leur ai dit que ça ne m’intéressait pas », a-t-il affirmé.
A en croire aux dires de certains parents d’élèves, nos autorités éducatives deviennent des supers marchands de l’admission: « il y a plusieurs maîtres qui sont venus me voir en me demandant de payer 300.000 fg pour que mon enfant passe en classe Supérieur. Je peux tous les citer », affirme un parent sous couvert d’anonymat.
A noter que depuis quelques années le système éducatif guinéen baigne dans cette affaire de corruption.
Depuis Kankan, Sékou CAMARA pour inquisiteur.net