Le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique a animé une conférence de presse ce jeudi 04 juin, pour dit-on, faire une «mise au point» sur la question des indemnités accordées aux anciennes gloires du sport et de la culture. Mais à cet effet, Bantama Sow n’a pas daigné de lancer des piques à Aboubacar Titi Camara, un de ses prédécesseurs et ancien footballeur, qui ne sera pas tendre avec lui.
«Honnêtement, qui peut comparer Souleymane Chérif, premier ballon d’or africain à un sportif guinéen ? Ce qui est plus choquant, c’est quand certains, ils ont eu la possibilité de faire ce qu’on fait, mais ne l’ont pas fait, sortent pour dénoncer», c’est cette affirmation de l’actuel ministre des sports qui a irrité l’ire de son prédécesseur Titi Camara.
Et au lendemain de ces affirmations, c’est une réplique du berger à la bergère entre les deux protagonistes.
Intervenant dans les GG, l’ancien capitaine du Syli affirme d’abord qu’il ne s’est jamais comparé à Souleymane Chérif, la légende du Hafia 77, qui d’ailleurs, a été son sélectionneur, son entraîneur et son instituteur. Mais dira-t-il : «Chaque époque a une correspondance générale, a ses fortunes diverses. Et, le football ne fait l’exception. A l’instar des pionniers de l’indépendance, le célèbre Hafia football club, nous sommes tous unanimes là-dessus, il y a pas de discussions», reconnaît-il.
Puis, revenant sur les propos de Bantama, Titi accuse son successeur d’être atteint d’ « une haine viscérale ». Puis, lui exige des excuses pour avoir proféré « des insultes ».
«Lui et moi on se connaît. Quand vous voyez tout l’agissement qui se passe derrière là, je sais qu’il a une haine viscérale envers ma personne. C’est une circonstance qui a fait qu’on s’est retrouvé dans le gouvernement. Ou bien lui et moi, on joue pas dans la même catégorie. C’est comme si vous comparez une Porsche à un Magbana, à tous les niveaux. Quand un haut cadre du ministère des Sports se permet de nous insulter, je dis c’est vraiment décevant. Il doit faire des excuses», , exige Aboubacar Titi Camara.
Mariam KANTE