La ligne de conduite sensée est de rester sur place. Vingt-quatre provinces et municipalités, dont Pékin et Shanghai, ont appelé leurs résidents à rester là où ils travaillent pour la Fête du Printemps afin de réduire la possibilité d’être infecté par le nouveau coronavirus.
Compte tenu de la dernière épidémie d’infections dans la province de Hebei, dans le nord de la Chine, un tel appel est nécessaire pour que le pays maintienne la chaîne de transmission du virus dans une zone aussi limitée que possible.
Le Hebei a signalé 82 nouveaux cas d’infections rien que dimanche et 49 nouveaux cas asymptomatiques, portant le nombre total de cas confirmés à 283 et celui des cas asymptomatiques à 213. Et pour l’instant, il n’y a toujours aucun signe d’amélioration.
Les flambées sporadiques de cas au cours des derniers mois suggèrent que les températures froides dans la plupart des régions du pays permettent au virus de rester en vie beaucoup plus longtemps que d’habitude non seulement sur les produits aquatiques congelés mais aussi à la surface d’autres choses. Les emballages de pièces automobiles testées positives pour le virus à certains endroits en sont un bon exemple.
Cela a rendu plus difficile la prévention de la transmission du virus à des personnes de différentes sources. La Fête du Printemps, qui tombe le 12 février de cette année, est la fête la plus importante pour les Chinois pour une réunion de famille. Il y aura des millions de voyages effectués dans les semaines autour du festival en utilisant différents modes de transport. Les déplacements et rassemblements posent donc un grand défi pour le contrôle et la prévention de la propagation du virus.
Compte tenu du grand nombre de cas asymptomatiques détectés au Hebei, la Fête du Printemps pourrait considérablement augmenter le risque de transmission du virus par ceux qui voyagent ou se joignent à des rassemblements sans savoir qu’ils sont infectés par le virus, car ils transmettraient sans aucun doute le virus à d’autres personnes.
Il est évident que moins il y a de voyages et de rassemblements, moins il y aura de chances pour quiconque pouvant être infecté de transmettre le virus à d’autres, limitant ainsi la longueur de toute chaîne de transmission du virus.
Certaines localités ont promis un bonus pour ceux qui restent là où ils travaillent pour la Fête du Printemps. Certains ont promis de fournir de meilleurs repas à ceux qui choisissent de continuer à travailler pendant le festival. Certains ont encouragé les résidents à ajuster leurs vacances de manière à éviter la ruée vers les voyages. De nombreuses localités ont également exigé que ceux qui reviennent de zones à faible risque, même à faible risque, fournissent des certificats pour un résultat négatif au test d’acide nucléique.
Les réunions de famille peuvent être le sacrifice que les résidents doivent faire pour leur propre santé et pour l’endiguement général de la propagation du virus.
Billy Nankouman KEITA, depuis la Chine pour inquisiteur.net